Publié le 11 Oct 2016 - 05:32
PS

Les Jeunesses socialistes réclament la désaffiliation de la JDS

 

La pétition lancée par Babacar Diop de la Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS), demandant la sortie du gouvernement des ministres socialistes, est l’acte de trop aux yeux du Mouvement national des Jeunesses socialistes (MNJS). En conférence de presse samedi à Colobane, il a exigé la désaffiliation de la JDS de leur formation politique.

 

Le Mouvement national des jeunesses socialistes (MNJS) demande clairement la désaffiliation de la Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS) du Ps. Ce mouvement a lancé une pétition pour exiger le départ des ministres socialistes du gouvernement. Selon le porte-parole du MNJS, Fakha Touré, le coordonnateur de la JDS, Babacar Diop, n’est non seulement pas habilité à initier cette action, mais que la pétition n’est pas reconnue au sein des instances du parti socialiste comme mode de consultation.

Ce qui est une ‘’violation des textes du parti’’, à l’en croire. Par conséquent, le MNJS demande la désaffiliation de tous les mouvements d’initiative et d’action, qui comme la JDS, se sont mués en structure d’affaiblissement des instances du parti et de son secrétaire général national. ‘’Nous demandons par ailleurs à Babacar Diop et compagnie de prouver aux Sénégalais que les signataires de leur soi-disant pétition sont des militants socialistes légalement inscrits dans les coordinations avec une carte de membre du parti socialiste’’. Fakha Touré à la JDS de publier la liste complète de sa pétition avec indication des numéros de carte de membre du parti.

Par ailleurs, le Mouvement national des jeunesses socialistes exhorte le parti à conforter ses positions dans la coalition Benno Bokk Yaakaar et à assumer ‘’le travail remarquable qu’abattent les ministres socialistes dans l’équipe gouvernementale’’. Lors de la dernière réunion du bureau politique, le Secrétaire général a pris une circulaire demandant aux 138 coordinations du Ps de se prononcer sur le compagnonnage du parti avec la coalition Benno Bokk Yaakaar pour les législatives de 2017, avec en toile de fond trois options possibles : rester avec Benno Bokk Yaakaar, au cas échéant aller seul aux législatives et ou  avec qui ? Les résultats de ce sondage, informe le jeune juriste, seront communiqués sous peu. Mais d’ores et déjà, ce membre du bureau politique national est convaincu que les 138 coordinations se prononceront largement en faveur du maintien du Ps dans la coalition présidentielle. 

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces