Publié le 3 Dec 2016 - 22:08
CLIMAT MOROSE A L’UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

Le recteur pointe les lenteurs dans l’exécution des chantiers

 

Le non-respect des délais dans l’exécution des chantiers en cours à l’Université Assane Seck de Ziguinchor  (09 au total) serait, en grande partie, à l’origine des perturbations notées depuis quelques mois maintenant, a indiqué hier à Ziguinchor le Recteur de l’Institution.

 

« Il est vrai que le budget n’est pas à la hauteur, mais cela ne doit pas nous empêcher de fonctionner. » Ainsi s’exprimait, hier à Ziguinchor, Kourfia Diawara, le Recteur de l’université. Le Professeur s’expliquait sur les perturbations que connaît l’institution. Selon lui, le budget alloué à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UAS/Z) qui était de 1,8 milliard n’a pas connu d’augmentation, alors que les charges « incompressibles » n’ont cessé d’accroître.

« Cette année, il est passé à 2,6 milliards », a révélé le Professeur Kourfia Diawara non sans souligner que l’institution a procédé, l’année passée, au recrutement de 20 nouveaux enseignants. « Nous sommes différents des autres universités, de par notre position géographique (...). 60% de nos professeurs proviennent d’ailleurs. Nous sommes dans la dynamique de relever tous ces écueils. (…) Nous continuons à solliciter l’Etat, et nous espérons que notre budget va atteindre la barre de 03 milliards avec le vote du budget pour l’année en cours », a-t-il souligné. A en croire le Recteur, les contraintes auxquelles l’université de Ziguinchor fait face sont essentiellement liées aux lenteurs notées dans la livraison des chantiers en cours. Un non-respect des délais qui plombent en grande partie, dit-il, le bon fonctionnement de l’institution.

Gare aux canards boiteux !

Les principales infrastructures en cours de réalisation s’élèvent à  9, 721 milliards. Elles concernent, entre autres, la réalisation de deux nouveaux amphithéâtres de 500 et 150 places, la construction de la cité des enseignants dont les travaux sont en phase d’achèvement, de deux (02) nouveaux  blocs d’hébergement, d’un nouveau restaurant de 750 places modulables, d’un bâtiment pédagogique, de deux (02) blocs d’UFR et du CRI, de dix (10) laboratoires et d’un incubateur d’entreprises. Le Gouverneur de région qui procédait, aux côtés de la communauté universitaire, à une visite de ces chantiers « hautement stratégiques » qui concrétiseront, une fois achevés, une véritable montée en puissance de l’UAS/Z, a indiqué que des mesures rectificatives seront  prises allant dans le sens de la livraison dans les délais raisonnables de ces chantiers qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent en son axe 02. « Nous allons assurer un suivi régulier des chantiers.

Tous les 15 jours, nous ferons le point et gare aux entrepreneurs qui ne respecteront pas le planning de réalisations ! », a averti Al Hassan Sall. Cette visite de chantier s’est déroulée en marge d’une cérémonie de remise de quatre bus (04) bus destinées aux sorties pédagogiques, trois (03) véhicules Pick-up pour améliorer la mobilité de l’administration ainsi que 57 lampadaires solaires pour l’éclairage dans l’enceinte de l’Université.

Selon le Recteur, ces efforts entrent dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de performance qui lie l’institution à l’Etat du Sénégal et à la Banque mondiale. A cet effet, il a informé qu’une enveloppe de 200 millions sera dégagée, dans la cadre de l’autonomisation en énergie de l’Université, et sera destinée aux laboratoires et aux salles informatiques pour éviter les pertes d’heures d’études.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement