Publié le 10 Dec 2016 - 00:34
16E EDITION FESTIVAL IMAGE ET VIE

3 jours de cinéma avec 20 films sélectionnés

 

Du 15 au 17 décembre, Dakar abritera la 16e édition du festival ‘’Image et Vie’’. Les organisateurs ont fait face à la presse à cet effet, à la direction de la cinématographie. 20 films seront projetés au cours de ces trois jours.

 

Exceptionnellement, le festival ‘’Image et Vie’’ va se tenir cette année du 15 au 17 décembre à Dakar. Habituellement, il se tenait au mois de juin. Mais cette année, cela coïncide avec le ramadan d’où le changement de date. Seulement, ce n’est pas le seul réaménagement noté. Pour la présente session on aura trois jours de fête du cinéma contrairement aux éditions précédentes. Ce qui a une conséquence sur la programmation. En effet, 20 films sont au menu pour cette 16e édition.

Les organisateurs qui ont fait face à la presse mercredi dernier, au siège de la direction de la cinématographie, l’ont annoncé. ‘’Il faut que l’Etat en premier et les collectivités locales aussi adhèrent et viennent soutenir les initiatives privées de ce genre’’, a dit le directeur de la cinématographie Hugues Diaz. C’est pourquoi ce dernier est d’avis que si d’ici l’année prochaine le soutien ne devient pas plus consistant, il ne pourrait être revu à la baisse. Car, considère-t-il, des rencontres de ce genre ont besoin d’être soutenues. ‘’Un festival qui n’a pas de moyens ne peut pas tenir. D’ailleurs, il faudrait dans les perspectives du Fopica penser à soutenir ces évènements qui participent à la promotion du cinéma’’, a proposé M. Diaz. Un appui que saluent les organisateurs qui reconnaissent que ‘’le soutien de l’Etat est fondamental’’.

Par ailleurs, la programmation compte des films d’Afrique ou sur l’Afrique, des productions de jeunes réalisateurs sénégalais encore anonymes ou dont les œuvres le sont. Le grand public pourra les découvrir à la maison de la culture Douta Seck, au Bada Ciné ainsi qu’en plein air dans des rues de la Médina. Il est prévu des séances pour le jeune public. Des courts-métrages seront diffusés à cet effet. Il est également annoncé un atelier de prises de vue pour ces derniers. Ils pourront être initiés à la prise de vue en photographie afin de ‘’susciter chez eux des vocations pour les métiers de l’image et le goût du cinéma’’.

En outre, comme à chaque édition, se tiendra un forum auquel des professionnels du milieu du 7e art prendront part. Ils échangeront autour du thème défini par les organisateurs : ‘’Cinéma sénégalais en marche ? Quelle ambition, quelle responsabilité, quel engagement ?’’ Ce qui devrait permettre aux populations de connaître les problèmes du 7ème art. Ce sera également un moment de remise en question pour les professionnels eux-mêmes. Ce qui ‘’est indispensable’’, selon l’un des membres d’Image et Vie, Mansour Kébé. Car sans cela, on ne peut espérer des progrès ou de l’évolution. Aussi, l’Etat pourrait-il s’inspirer du document qui sera produit après ce forum pour élaborer des politiques.

Le festival ‘’Image et vie’’ fête le cinéma et les réalisateurs. C’est pour cela que des prix sont décernés chaque année. Pour cette 16e édition, une innovation est apportée avec le prix du jury jeune. Il sera décerné par des étudiants d’instituts audiovisuels. 

BIGUE BOB

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal