Les raisons d’une mauvaise passe

Bargueth de Kébémer traverse une mauvaise passe avec 4 défaites d’affilée. Pour les dirigeants de la lanterne rouge de Ligue 2, le retrait de 6 points à leur club et les difficultés financières sont à l’origine de cette situation.
Bargueth (14e, 12 pts) ne cesse de s’enfoncer dans le championnat de Ligue 2 sénégalaise. Dimanche, le club de Kébémer a été balayé (4-0) par la Sonacos de Diourbel, leader de la Ligue 2 avec 40 points. Cette nouvelle défaite de la lanterne rouge est la onzième concédée sur les pelouses, la quatrième d’affilée. Ce qui compromet davantage les chances de Bargueth dans sa lutte pour le maintien avec ses concurrents directs : Cayor Foot de Tivaouane et Etics de Mboro.
Distancé de 9 points par la première équipe non relégable, Etics (12e, 21 pts), Bargueth devra d’abord renouer avec le succès et espérer enchaîner les bons résultats lors des cinq prochaines rencontres (les dernières) pour sortir de la zone de relégation et sauver sa saison. Baba Sow et ses coéquipiers peuvent y arriver s’ils parviennent à se défaire du premier club non relégable, Cayor Foot, qu’ils affronteront lors de la 24e journée, tout en souhaitant un autre faux-pas de ce club de Tivaouane pendant cette dernière ligne droite. Une mission difficile mais réalisable, selon le président du club. ‘’Ce sera très compliqué de revenir, aucune équipe ne va lâcher. Mais il y a 15 points à prendre, donc nous jouerons nos chances à fond’’, lance Mouhamed Samb.
Cette mauvaise passe (quatre défaites de rang) que traverse Bargueth s’explique, selon le président, par le retrait de 6 points à son équipe après que celle-ci avait fini d’enregistrer 13 points en cinq matches. ‘’Jamono Fatick et le Dakar Université Club (Duc) nous avons reçu une évocation sur notre capitaine Baba Sow, qui était suspendu pour cumul de cartons jaunes. Après avoir statué, la Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) nous a retiré 6 points engrangés contre ces deux équipes. Cela a affaibli le moral du groupe’’, renseigne-t-il.
5 mois sans salaire
A cela s’ajoutent les problèmes financiers auxquels est confronté le club de Kébémer. D’après l’entraîneur Assane Diallo, ses joueurs restent cinq mois sans percevoir leurs salaires. ‘’Depuis le début de la saison, les joueurs et l’encadrement n’ont été payés qu’une seule fois. C’était en novembre. Actuellement, l’état d’esprit n’est plus là. Il n’y a pas de motivation dans cette équipe. Plusieurs joueurs ont boudé pour défaut de paiement de salaires et de primes’’, a déclaré le technicien après le match contre la Sonacos.
Cette dernière place de Ligue 2, Bargueth l’avait occupée à l’issue des 10 premières journées. Pendant cette période, le club de Kébémer n’avait gagné aucune rencontre. Il n’avait totalisé que 4 points sur les 30 possibles et avait concédé 6 défaites. Mais les dirigeants du club ont profité de la trêve pour remobiliser les troupes et cela a produit son effet. A la reprise, le capitaine Baba Sow et ses coéquipiers ont dominé Cayor Foot (4-1), neutralisé Dakar Sacré-Cœur (1-1) et battu Jamono Fatick, Dakar Université Club et Ndar Guedj sur le même score (1-0).
Mouhamed Samb, président de Bargueth
‘’Je n’ai pas reçu le procès-verbal de suspension du joueur’’
Le président du club de Kébémer, Mouhamed Samb, a aussi déploré la défaillance dans la communication de la Ligue sénégalaise de football professionnel. Pour lui, c’est cette situation qui a valu à son équipe le retrait de 6 points. ‘’Je n’ai jamais reçu le procès-verbal de suspension de mon joueur. Ils l’ont envoyé dans une boîte e-mail à laquelle je ne peux pas accéder. C’est une faute administrative de la part de la Ligue sénégalaise de football professionnel. Nous n’avons pas reçu l’ampliation de l’évocation de nos adversaires. La réception de lettre d’évocation de Jamono Fatick nous aurait permis d’éviter de faire jouer le joueur, 3 jours après, contre le Dakar Université Club. Je ne peux plus faire appel car le délai a expiré et l’introduction d’un recours ne nous permet pas de récupérer les points’’, peste-il. ‘’C’est dommage mais nous gardons l’espoir de rester en Ligue 2’’, croit M. Samb.
OUMAR BAYO BA