Publié le 23 Jul 2017 - 20:53
OUSMANE SONKO NDAWI ASKAN WI

‘’ Je vois mal comment le régime peut sortir victorieux de ces consultations’’

 

Le chef de file de la Coalition Ndawi Askan Wi était hier en visite de proximité au marché Sandaga de Dakar. Ousmane Sonko est allé au contact des populations pour leur porter son message.

 

Au moment où les grandes coalitions, mobilisent les gros moyens pour battre campagne dans les rues et ruelle de la capitale et du Sénégal, la Coalition Ndawi Askan Wi continue elle ses visites de terrain. Pour  porter ‘’la bonne parole’’ à la population. C’est dans ce cadre, qu’Ousmane Sonko et ses amis étaient hier au cœur du marché Sandaga pour apporter leur message aux électeurs. Dans ces allées peuplées de marchands, le président des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la transparence a échangé, dans la ferveur, avec les citoyens et sympathisants sur ses ambitions pour le Sénégal.

Le chef de file de Ndawi Askan Wi ne se fait plus aucun doute. Il reste persuadé que la volonté du régime est de frauder aux prochaines élections législatives. Dans un style très relaxe, il affirme : ‘’Macky Sall savait qu’il ne peut pas frauder avec l’ancien fichier. C’est pourquoi, il s’est enfermé avec son ministre de l’Intérieur et son Malaisien pour nous imposer ce nouveau fichier qu’il est, aujourd’hui, le seul à maitriser. Nous allons aux élections sans même connaître le fichier. Aussi, nous avons appris de source sûre qu’il y a 5,8 millions de personnes enrôlés et non 6 millions comme annoncé par le ministre. Les 2,3 millions n’ont toujours pas leurs cartes. C’est inacceptable’’.

Interpellé par certains commerçants sur son refus de répondre à l’appel de Wade, Sonko précise : ‘’Je suis tout à fait en phase avec le président Wade sur le fond. Il faut que les Sénégalais exigent qu’on leur rende leurs cartes. Mais sur la forme je ne suis pas d’accord. Le Sénégal c’est 196 000 km2. Le Plateau même pas 5 km2. On peut organiser et réussir la marche ailleurs. On ne doit pas mettre en danger la vie des populations’’.

Toujours dans ses diatribes, le président des patriotes révèle : ‘’Nous savons que chaque nuit, ils sortent des cartes et les distribuent à leur militants au moment où d’autres citoyens peinent à obtenir leur carte’’. Satisfait de sa visite auprès des commerçants, Ousmane Sonko dans sa déclaration a aussi livré sa recette pour donner au Sénégal une nouvelle majorité parlementaire. Il explique : ‘’Si les Sénégalais se mobilisent pour retirer le maximum de cartes d’électeurs, si on dépasse les 32% de participation de 2012, si on lutte contre les bureaux fictifs comme c’était le cas lors du référendum, si on parvient à déceler les erreurs, je vois mal comment le régime peut sortir victorieux de ces consultations’’.

Par ailleurs, l’ancien Inspecteur des impôts s’est aussi insurgé contre la situation des Finances publiques. Selon lui, le ministre de l’Economie et des Finances ‘’méconnait’’ les finances publiques en se félicitant de la signature des accords de financement. ‘’C’est méconnaitre les finances publiques que de se féliciter de tels accords. Un pays doit compter d’abord sur ses propres recettes pour financer ses projets, et non sur l’endettement. On se félicite d’un budget de 3 000 milliards alors que le Sénégal est en mesure de mobiliser plus de 5 000 milliards. Mais on ne peut pas l’atteindre parce que le gouvernement accorde des exonérations de manière illégale aux multinationales. Nous avons des gouvernants qui sont complexés par rapport aux occidentaux’’.

MOR AMAR

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais