‘’Je ne suis pas dos au mur’’

Le président de la République a encore tendu la main à l’opposition sénégalaise pour un dialogue. Venu présenter hier son ‘’ziar’’ à la famille Seydi El Hadji Malick Sy de Tivaouane, Macky Sall a précisé qu’il a convoqué cette rencontre par courtoisie et pour ‘’trouver des solutions aux préoccupations’’ des Sénégalais, et non parce qu’il est ‘’dos au mur’’.
En politique, l’entente parfaite entre pouvoir et opposition n’existe ou quasiment pas. Le chef de l’État semble maîtriser cette formule. En déplacement hier, à Tivaouane, le président de la République triomphalement accueilli par les ‘’Talibés’’, de l’entrée de la cité religieuse à la résidence Seydi El Hdaji Malick Sy, a encore lancé un appel au dialogue national à toute la classe politique sénégalaise. Macky Sall qui a renouvelé sa main tendue à l’opposition se veut pourtant clair : ‘’J’ai tendu la main à l’opposition. Mais cela ne signifie pas que je suis incapable d’aller seul. En lançant cet appel au dialogue, j’ai voulu être courtois et préserver en même temps les bonnes relations. Donc, cela ne signifie également pas que je suis dos au mur. Il faut qu’on tende la main, puisque c’est nous qui sommes aux commandes’’, s’est justifié Macky Sall devant le Khalife général des Tidianes, son porte-parole et l’ensemble des représentants de la famille de Maodo Malick (RTA).
Dans un auditorium plein à craquer, le chef de l’État, qui s’est à nouveau incliné et salué la mémoire du défunt Khalife Serigne Abdoul Aziz Al Amine, a soutenu que le dialogue national va permettre au pouvoir et à l’opposition de trouver un consensus sur bon nombre de points. ‘’Nous allons dialoguer pour pouvoir prendre en charge les préoccupations des Sénégalais. Maintenant, si on n’arrive pas à trouver un terrain d’entente, on va porter le débat devant l’Assemblée nationale. J’ai tendu la main à tout le monde. Certains n’ont pas répondu. Evidemment, tout le monde ne peut pas être d’accord. Mais cela ne va pas m’empêcher d’appeler au dialogue. Je pouvais ne pas le faire. Mais je me suis dit qu’il fallait que je le fasse, pour l’intérêt des Sénégalais’’, a insisté le patron de l’Alliance pour la République. Avant d’inviter tous les citoyens au travail et à la préservation de la paix sociale.
‘’Il faut que nous acceptions de travailler. Le travail, rien que le travail. Il nous faut donner le bon exemple à la jeune génération. Nous devons également œuvrer à la sauvegarde de la paix sociale au Sénégal’’, a poursuivi le Président Macky Sall, tout en remerciant les autorités religieuses de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. ‘’J’ai été solennellement accueilli par les Talibés. Je puis vous assurer que je suis comblé’’, a-t-il lancé avec allégresse.
‘’Celui qui dirige doit accepter toutes les critiques’’
Prenant la parole, Serigne Pape Malick Sy a demandé au Président Sall de perpétuer la collaboration avec les guides religieux du pays, et de faire du travail sa seule philosophie et la voie qui mène au succès. Aussi, le porte-parole du Khalife général des Tidianes a-t-il fait savoir au chef de l’État qu’il est toujours le bienvenu à Tivaouane. ‘’Ici, c’est chez toi. Nous savons ce que tu as fait pour cette ville sainte. Les leaders politiques ont longtemps collaboré avec les guides religieux. Cela ne date pas d’aujourd’hui et la confiance de la majorité des citoyens repose sur vos épaules. Nous avons confiance en vous. Et cette confiance vous sera toujours renouvelée, jusqu’au jour où le Bon Dieu va en décider autrement. Celui qui dirige doit accepter toutes les critiques. Il faut encaisser. C’est normal. Ce pays appartient à nous tous. Donc, il faut travailler au lieu d’errer dans les rues. Il ne faut pas suivre tous ceux qui essaient de vous déstabiliser’’, a recommandé le porte-parole du Khalife général des Tidianes au Président Macky Sall.
Un conseil très bien accueilli par le chef de l’État qui, dans son allocution, a promis de travailler et de veiller à la consolidation du climat social qui règne dans le pays.
…………………………………………………………....................................
SERIGNE MBAYE SY MANSOUR, KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES
‘’Macky Sall aura un deuxième mandat’’
Le Khalife général des Tidianes affirme qu’un deuxième mandat est d’ores et déjà acquis au Président Macky Sall. Recevant hier le ‘’ziar’’ du chef de l’État, Serigne Mbaye Sy Mansour a affirmé que le leader de l’Alliance aura ce qu’il souhaite.
‘’Il n’y a jamais eu un sans deux’’. Une formule simple. Mais qui veut tout dire. C’est en ces termes que le Khalife général des Tidianes s’est prononcé sur le deuxième mandat du Président Sall. Selon Serigne Mbaye Sy Mansour, Macky Sall en ‘’aura bel et bien’’ un deuxième en 2019. ‘’Diriger, c’est difficile. Mais il faut tout accepter.
Il ne faut surtout pas dépendre de qui que ce soit, à part de Dieu. Vous demandez seulement un deuxième mandat. Vous n’avez pas demandé un troisième. Vous l’aurez, s’il plaît à Dieu’’, a déclaré le successeur du défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Poursuivant son propos, Serine Mbaye Sy Mansour a suggéré au chef de l’État de ne dépendre de personne pour l’obtention de son deuxième mandat, si ce n’est que de Dieu. ‘’Vous avez obtenu un premier mandat. Et quand le peuple sénégalais vous a porté à la tête du pays, vous aviez voulu réduire la durée de votre mandat de 7 à 5 ans. Mais il faut savoir que le peuple vous a élu pour 7 ans. Il faut juste savoir que l’obtention de votre deuxième mandat dépend de Dieu qui vous a donné le premier. Il n’y a jamais eu un sans deux. Je parle en tant que guide religieux. Ce ne sont pas des paroles de politicien, mais de guide religieux’’, a clarifié le Khalife général des Tidianes.
Avant d’encenser encore le chef de l’État pour son ‘’effort consenti’’ dans la modernisation des cités religieuses. ‘’Tes prédécesseurs n’ont pas fait ce que vous avez pu faire. Ton empreinte est gravée dans toutes les cités religieuses du pays. Et personne ne peut le nier. Vous avez une lourde responsabilité et ce n’est pas facile. Tout le monde le sait. Donc, il faut continuer à travailler dans le silence. Les gens parlent plus qu’ils ne travaillent. Il faut qu’ils sachent que cela ne fait pas avancer le pays. Dieu vous bénisse et bénisse également le Sénégal’’, a conclu l’autorité religieuse sous les applaudissements du public.
GAUSTIN DIATTA (THIÈS)