Sara Oualy s’installe

Le nouveau bureau de la Fédération sénégalaise d’athlétisme a été installé hier par le ministre des Sports, Matar Ba. Il sera présidé pour les quatre prochaines années par Sara Oualy, élu par consensus.
Fini l’ère Momar Mbaye. Voici Sara Oualy qui prend les commandes de l’athlétisme sénégalais. Ce colonel de la douane a pour mission, durant les quatre prochaines années, de relancer la discipline en léthargie. Après son élection par consensus, il a été installé hier à la présidence de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) par le ministre des Sports, Matar Ba. Pour bien mener sa mission, M. Oualy compte s’appuyer sur le soutien de son ministère de tutelle. ‘’Nous attendons du ministère la réfection des pistes des stades Iba Mar Diop et Léopold Sédar Senghor, entre autres, la dotation en équipements des stades régionaux, la redynamisation du sport à l’école et un appui aux athlètes de l’élite’’. Répondant à sa doléance, le ministre a rappelé au nouveau président de la FSA que la charge lui revient d’indiquer la marche à suivre. ‘’L’Etat viendra vous accompagner’’, a-t-il rétorqué. Renouvelant sa ‘’détermination’’ à soutenir l’athlétisme, M. Ba espère en faire davantage. ‘’On fera plus que ce qu’on faisait avec Momar’’, a-t-il assuré.
Sara Oualy avait deux challengers au poste de président de la FSA. A la veille de l’Assemblée générale tenue le 16 décembre dernier, à Thiès, l’ancien médaillé d’argent olympique, El Hadj Amadou Dia Ba, a retiré sa candidature. Il ne restait que Cheikh Tidiane Boye dans la course. Ce dernier a finalement décidé de laisser l’ancien vice-président passer. En contrepartie, l’ancien champion militaire du 800 mètres a hérité du poste de 1er vice-président dans le nouvel attelage.
‘’Soyez ensemble dans la vérité’’
Tout est bien qui finit bien, est-on tenté de dire pour la mise en place de cette nouvelle équipe fédérale. Cependant, le processus a été tumultueux. La salle du CNEPS de Thiès, ayant abrité l’Ag, a été transformée en ring. Les différents acteurs s’étant donnés en spectacle devant le Directeur des activités physiques et sportives (DAPS), Léopold Germain Senghor qui a fini par calmer les esprits. C’est d’ailleurs ce dernier qui a présidé hier les travaux pour la mise en place du bureau fédéral qui ont précédé l’installation de celui-ci.
Ainsi, le ministre des Sports a-t-il invité la famille de l’athlétisme à se retrouver autour de l’essentiel. ‘’Soyez ensemble dans la vérité, le patriotisme, la solidarité et travaillez ensemble sans des croche-pieds par-ci, par-là. Parce que ça ne mène à rien’’. Pour sa part, Sara Oualy invite ses pairs à ‘’enterrer les querelles intestines issues des moments préélectoraux’’ au bénéfice de la chère discipline. En outre, Matar Ba a exigé que les textes régissant l’athlétisme soient appliqués rigoureusement. ‘’Il faudrait que vos textes soient appliqués à la lettre. Il faudrait changer ce qui doit l’être.’’
Le nouveau bureau fédéral est composé de Cheikh Tidiane Boye, comme 1er vice-président. Il est suivi d’Amadou Diaw et Cheikh Tidiane Camara, respectivement 2e et 3e vice-présidents. L’ancienne championne du monde, Amy Mbacké Thiam, a hérité du poste de 4e vice-présidente. El Hadji Bara Thiam assurera la trésorerie. Il sera suppléé par Moussa Ndiaye.
LOUIS GEORGES DIATTA