Publié le 22 Jan 2018 - 23:11
DECISION DU TAS DE LEVER LA SUSPENSION DE L’US OUAKAM

Le Collectif de Mbour accuse et prévient

 

La vague de contestations pour dénoncer la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport (Tas) de réintégrer l’Us Ouakam dans le championnat s’intensifie. Cette fois-ci, c’est le Collectif des Mbourois qui est monté au front pour crier son ‘’amertume’’ et son ‘’indignation’’. Il juge cette décision irrégulière à tous points de vue. ‘’(Elle) a été rendue certainement avec la complicité de la Fédération sénégalaise de football (FSF) qui n’a jamais mis les moyens qu’il fallait pour défendre la cause des victimes de cette tragédie du 15 juillet 2017’’, atteste le porte-parole du collectif, Mouhamed Lamine Diop.  Selon les membres du collectif, il y avait, depuis le début, une volonté manifeste de la part des autorités de la FSF d’intégrer l’Uso : ‘’Après, ils arguent que c’est une décision prise par le Tas qui ignore et ridiculise les principes élémentaires d’humanisme, et qui ne sait pas réellement les circonstances dans lesquelles nos frères et sœurs mbourois ont été tués’’.

Décision non révocable

En effet, la déclaration faite par Abdoulaye Sow, qui a dit que la décision du Tas était irrévocable, est battue en brèche par le collectif. Il fait savoir qu’il y a bel et bien des voies de recours qui sont offertes à la fédération, notamment le Tribunal fédéral suisse. Ils peuvent intenter un recours en le saisissant. Une voie de recours au Tribunal fédéral Suisse est ouverte pour motifs limités, notamment l’absence de compétence, la violation des règles élémentaires de procédure ou l’incompatibilité avec l’ordre public. Ceci évitera sûrement des cas de troubles et de risques de représailles, si toutefois l’Uso est en déplacement à Mbour. ‘’Il y a des risques de trouble à l’ordre public si jamais les trois clubs de Mbour affrontent l’Uso. Nous tenons pour responsable la FSF des dérives éventuelles pouvant naître de la participation de Ouakam dans le championnat. Nous demandons également la tenue imminente d’un procès pour le repos de nos disparus, situer la responsabilité des organisateurs’’, dit Mouhamed Lamine Diop.

Percée des Mbourois qui dérange

Selon le collectif, c’est la percée des clubs mbourois dans le football sénégalais qui dérange les autorités fédéraux. ‘’Le bras de fer des dirigeants du football mbourois avec Augustin Senghor, lors des renouvellements, ne doit pas se répercuter sur le football sénégalais. Nous n’exclurons aucune forme de lutte pour que justice soit rendue à nos illustres disparus’’, prévient-il. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: