Publié le 30 Mar 2018 - 19:53
SANTE DE LA PEAU

Yves Rocher et la vertu des produits bio 

 

Les maladies cutanées sont nombreuses et la dépigmentation a pris de l’ampleur dans nos sociétés. Pour garder une peau en bonne santé, Yves Rocher, qui a fêté hier sa cinquième année de présence au Sénégal, a présenté les valeurs du produit bio et naturel.

 

La dépigmentation est un phénomène inquiétant dans notre société. Le teint clair est de nos jours considéré comme un critère de beauté. Au Sénégal, des femmes analphabètes, illettrées et lettrées décident, tous les jours, de changer la couleur de leur peau. Que ce soit par complexe d’infériorité, par effet de mode, par choix esthétique ou un autre justificatif, la dépigmentation reste un phénomène de société. Et pourtant, il existe de nombreux produits naturels fabriqués à base de plantes, du bio.

En célébrant hier sa cinquième année d’existence au Sénégal, l’entreprise Yves Rocher a montré l’importance des produits naturels. Ceux-ci constituent la matière première de leur fabrication.

La marque française, qui a ouvert sa première boutique en Afrique subsaharienne à Dakar, a révélé avoir planté 75 millions d’arbres dont 5 millions au Sénégal et la plupart dans les mangroves. Car tous leurs produits sont faits à base de plantes, ce qui enrichit et rend belle la peau. Le manager de Yves Rocher au Sénégal, Khadym Thiam, renseigne que, depuis 50 ans, Yves Rocher s’est attribué une expertise botanique, c’est-à-dire qu’ils utilisent comme matière première toutes les propriétés des actifs végétaux qu’ils transcrivent dans la formulation de leurs produits cosmétiques.

‘’Il n’y a pas d’hydroquinone dans nos produits. L’hydroquinone est une substance à priori chimique et nous sommes précurseurs de la cosmétique végétale. Donc, c’est sans ingrédient chimique, ni colorant, avec des Ph neutre, 0 % de conservation et 97 % d’ingrédients naturels’’, précise M. Thiam.

A l’en croire, ils encouragent la beauté naturelle, parce que ‘’nous pensons que toutes les femmes sont belles. C’est notre philosophie. On sait que tout vient de la terre et retourne à la terre qui est source de vie et de santé. Ce sont les plantes qui soignent. Yves Rocher a utilisé les spécificités de chaque plante et les a reformulées dans du cosmétique. La dépigmentation est un phénomène de mode et en Afrique, c’est un problème’’, poursuit-il.

Pour lui, les produits naturels et bio ne représentent aucun danger. Ils envisagent également d’exploiter le beurre de karité et le baobab. ‘’Ce sont des produits qui ont une grande substance qualitatif sur la peau. La population africaine est très attachée à cela’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU