Publié le 25 Aug 2018 - 17:56
COMMERCE ET TRANSPORT MARITIME

Le port de Ziguinchor fait sa mue

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme ORIO, la directrice de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes a annoncé, dans la capitale méridionale du pays, le démarrage très prochain des travaux d’extension du port de commerce de Ziguinchor, au moment où le dragage du fleuve Casamance a été fait.

 

La directrice de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) vient de boucler une mission à Ziguinchor. Une mission qui lui a permis de visiter les différents services relevant de son département et ceux intervenant dans la réalisation du programme ORIO. Dans ce cadre, évoquant le dragage du fleuve Casamance jusqu’à hauteur de la capitale méridionale du pays, Ndeye Tiket Ndiaye a déclaré que celui-ci a été réalisé à leur grande satisfaction. Il s’agit, selon la directrice de l’ANAM, d’une opportunité dont les impacts sont visibles, parce que le chenal est navigable de nuit comme de jour avec un balisage lumineux.

« C’est un grand pas qui a été franchi. En plus du dragage, il y’a la réhabilitation du port de commerce. Et son extension prochaine, parce les besoins ont augmenté et il existe un engouement certain autour de ce port qui constitue un potentiel évident pour le développement de la région. Parce qu’elle participe du désenclavement donc de l’accès au marché. Les navires, désormais de 4000 tonnes peuvent accoster, contre 1000 tonnes il y’a quelques années », a-t-elle souligné.

À l’en croire, la région se dirige, inéluctablement, vers un avenir meilleur. A titre d’illustration, Madame Ndeye Tiket Ndiaye de citer la présente campagne de l’anacarde avec le flux de navires qui ont fini d’acheminer, à date, vers Dakar plus de 32 000 tonnes. Une « prouesse » qui, avec le terminal pétrolier d’une capacité de stockage de 16 000 tonnes, contribuera au développement du port de commerce. « Il s’agit de faire en sorte que le port soit aux normes avec un quai d’accostage beaucoup plus important pour que les produits de la région de la Casamance naturelle puissent être commercialisés. Dans ce cadre, le besoin de délocaliser une partie des activités sur l’autre rive du port constitue une nécessité pour permettre un bon déroulement des travaux d’extension.  Selon elle, le marché a été attribué à Eiffage de façon provisoire. Il ne reste que l’étape d’approbation du contrat qui se fera signé dans un futur immédiat. Avant que la première pierre ne soit posée par les hautes autorités du pays.

Lors de son séjour, Ndeye Tiket Ndiaye a passé en revue toutes les infrastructures existantes et visiter celles qui sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme pour l’amélioration de la plateforme portuaire de Ziguinchor, le développement des transports maritimes avec bien entendu, une amélioration très sensible de la navigabilité sur le fleuve Casamance. Au terme de cette mission, elle s’est dit très satisfaite de la collaboration entre les services.  

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé