Publié le 14 Sep 2018 - 23:37
INNOVATIONS EN ALPHABETISATION

La Ramaa pour venir à bout de l’analphabétisme au Sénégal

 

Dans le cadre de la 43e édition de la Semaine nationale de l’alphabétisation, le Conseil national de recherches éducationnelles (Cnre) a organisé, hier, une journée de partage sur les innovations en alphabétisation, au Centre régional de formation du personnel de l’éducation de Rufisque (Crfpe). La rencontre a été saisie par les acteurs pour plaider pour une harmonisation des actions allant dans le sens de la recherche d’action sur la mesure des apprentissages en alphabétisation (Ramaa) pouvant aboutir à une validation des différentes expériences.

En tout cas, c’est le souhait de l’inspecteur d’académie de Rufisque, Cheikh Dione, pour qui ‘’il s’agit de développer un référentiel de compétence, de formation et d’évaluation permettant d’harmoniser les méthodes pédagogiques, les approches et démarches, afin de renforcer les connaissances des facilitateurs et facilitatrices sur le terrain.

La formation des acteurs qui pilotent et gèrent quotidiennement le sous-secteur sur le terrain. Il s’agit des inspecteurs, des responsables régionaux et départementaux de l’alphabétisation, mais aussi des opérateurs qui les accompagnent sur le terrain pouvant déboucher sur la mise en place d’une plateforme de données pour une mise en adéquation des décisions issues de ces travaux’’.

Par conséquent, l’inspecteur de l’Education et de la Formation demande l’implication des collectivités locales, avec ‘’l’intégration dans leurs lignes budgétaires de toutes ces questions pour un développement intégré de leurs territoires. Car, on ne peut pas développer un pays avec la moitié de la population analphabète’’. Tout en se disant convaincu que ‘’l’alphabétisation, combinée à la formation professionnelle et technique, permettra à notre pays de disposer de ressources humaines de qualité qui pourront porter son développement’’.

Toutefois, avec la diversité linguistique du Sénégal, ‘’toutes les langues nationales doivent être prises en compte progressivement dans le système d’évaluation de ce programme, avec la mise en place d’un plan de sondage’’, préconise le directeur du Centre national des ressources éducationnelles (Cnre) Sidy Samb. Car la rencontre est attendue pour permettre aux acteurs de s’approprier les innovations en cours dans le sous-système de l’alphabétisation pour une consolidation et une intégration des acquis de la Ramaa.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID