Publié le 17 Sep 2018 - 15:33
ACCES A L’EAU POTABLE A NDIOCK SALL ET ENVIRONS

La Sones annonce une enveloppe de 2,5 milliards 

 

Quelques semaines après la marche des populations de la commune de Ndiébène Gandiole pour demander de l’eau potable, le directeur général de la Sones s’y est rendu, samedi dernier, pour calmer les esprits. Charles Fall leur a présenté le programme de renforcement de l’alimentation en eau potable de Ndiock Sall et environs. Selon M. Fall, il est prévu la réalisation d’un château d’eau de 800 m3, le renouvellement de la conduite de distribution sur un linéaire d’environ 50 km, la fourniture et la pose de canalisation en Pvc à 110 sur 136 km pour la densification de réseaux dans les différents sites ciblés, le changement des trois pompes de forage en vue d’un refoulement direct sur le château d’eau, ce qui devrait permettre d’assurer une distribution gravitaire à partir dudit ouvrage de stockage.

Le financement est assuré par la Banque mondiale, dans le cadre du programme complémentaire du Peamu. Le coût global de cette initiative est estimé à 2 milliards 500 millions de nos francs dont 2 milliards 300 millions pour le volet des travaux et 147 millions pour les opérations de ‘’contrôle et supervision’’.

Avec une telle réalisation, des zones comme Mpal, Rao, Gandon et Gandiole vont oublier leur déficit en eau potable estimé, depuis 2015, à 4 082,67 m3 par jour, alors que les ressources disponibles, évaluées à 3 344 m3/j, n’ont jamais évolué. Et si rien n’est fait, cette quantité va baisser à 3 228,23 m3/jour, à l’horizon 2030.

En fait, le déficit évolue du fait de la croissance démographique, d’une part, et, d’autre part, de la vétusté actuelle de l’infrastructure, notamment la conduite principale de distribution qui desservait les communes de Gandiol et de Gandon, et pour laquelle le pompage à une certaine pression entraine des casses. Cela fait qu’on n’atteint pas le rendement escompté sur le fonctionnement dudit système.

Fara SYLLA

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu