Publié le 29 Sep 2018 - 11:40

Hivernage

 

Si les Lougatois se retrouvent avec une moisson importante à l’heure de la récolte, ils seront désormais sûrs que le miracle existe. Avec les différentes phases de l’hivernage de cette année, l’espoir est certes permis mais la crainte reste sans doute le sentiment le mieux partagé. En effet, comme le fait noter Ibrahima Diop, un acteur du secteur, ‘’la campagne 2018 avait bien démarré avec la première pluie du 27 juin qui avait arrosé pratiquement toute la région de Louga’’.

Cependant, ‘’une longue pose pluviométrie de 40 jours a causé des dégâts dans les champs de mil et de niébé’’. Juste après la Tabaski, rappelle cet habitant du village de Thiowor dans la commune de Léona (département de Louga), la pluie est encore tombée, arrosant à nouveau les espoirs. Mais cette euphorie sera de courte durée, puisque les pucerons font faire leur apparition.

A peine les Ndiambour Ndiambour ont fini avec les pucerons que les sautereaux se sont pointés, même si leur présence sera de courte durée. Ces différentes étapes ont convaincu l’Etat à appuyer les paysans en semences de pastèques et de haricots.  Il ne reste qu’à préparer dès maintenant la période de soudure et à espérer une abondance des herbes pour faire chuter le sac de foin vendu actuellement à 12 000 F Cfa.

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique