Publié le 1 Oct 2018 - 20:23

UFR-S2ATA

 

L’Unité  de formation et de recherche des sciences agronomiques, de l’aquaculture et des technologies alimentaires (Ufr-S2ata) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, n’entend pas avaler la décision des autorités académiques et ministérielles sans réagir. Le nouveau collectif des délégués a adressé au ministre de l’Enseignement supérieur une correspondance datée du 12 septembre, pour attirer l’attention de Mary Teuw Niane sur la situation de leur Ufr.

La lettre fait suite à la décision du directeur de l’Ufr de priver cette structure d’une année académique 2018-2019. Une mesure que les étudiants qualifient d’illégale, ‘’face à cette décision du conseil d’Ufr qui n’a aucun fondement administratif, car le directeur de l’Ufr n’a prononcé ni année invalide ni année blanche. Il s’est contenté de dire : l’Ufr S2ata ne fera pas d’année académique 2018/2019, alors que cette décision décriée par certains professeurs a été prise en l’absence du collectif des délégués sortants’’, regrette-t-il.

...Dans la correspondance, les étudiants soutiennent que leur Ufr est en avance par rapport aux autres années. Par exemple, affirment-ils, les examens en première année de licence se terminent le 25 octobre, contre mi-décembre au plus tard pour les licences 2 et 3. De ce fait, les étudiants pensent qu’il est bel et bien possible d’avoir une année académique 2018-2019 dans leur Ufr. Ainsi, ils attirent l’attention de Mary Teuw Niane sur les conséquences d’une telle mesure. ‘’Conformément à votre proposition, ceux qui auront la chance de valider à la première session resteront 10 à 11 mois sans étudier, alors que leurs places est dans les amphithéâtres et non dans la rue’’.

Le collectif dit avoir opté pour le dialogue et la concertation dans un premier temps, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils se laisseront faire. Les représentants d’étudiants mèneront une lutte infernale contre cette décision et affirment ouvertement qu’aucune activité pédagogique (examens, devoirs, cours, etc.) n’aura lieu dans cette Ufr, si des négociations sincères allant dans le but de lever cette décision incompréhensible, qui hypothèque même l’avenir de l’Ufr, ne sont pas enclenchées par les autorités universitaires et l’administration’’, préviennent-ils.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID