Publié le 6 Oct 2018 - 09:09
DEGRADATION CLIMAT SOCIAL

L’Unsas monte au front

 

L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) reprend du service. Face à ‘’la dégradation du climat social’’ dans des secteurs vitaux tels que la santé, la justice, les télécommunications, les transports, la manutention… les camarades de Mademba Sock invitent le gouvernement à ‘’matérialiser sans délai’’ les accords déjà signés avec tous les syndicats des travailleurs.

‘’L’Unsas exige des autorités étatiques la finalisation des discussions sur le système de rémunération en vue d’un traitement juste et équitable de tous les agents de la Fonction publique’’, lit-on dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’. Ainsi, cette centrale syndicale réaffirme son soutien à tous les travailleurs en lutte et les encourage à la ‘’solidarité et à la mobilisation’’ jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications légitimes.

L’Unsas s’est aussi alarmée face au ‘’réchauffement’’ du climat social ainsi que les ‘’menaces’’ qui, selon cette centrale syndicale, pèsent sur l’année scolaire. Pour les camarades de Mademba Sock, ‘’les injustices et iniquités salariales dans la Fonction publique, le rejet de la participation des travailleurs à la formulation des politiques et programmes qui affectent leur vie et le non-respect des accords signés et actés polluent le dialogue social et affectent dangereusement l’économie du pays’’.

Dans le même sillage, ces syndicalistes ont souligné, pour le déplorer, que dans le secteur de la justice, le Systjust s’est vu ‘’obligé de relever le ton’’ de la protestation. Ceci, pour réclamer la matérialisation de tous les engagements que le président de la République a pris le 5 avril 2018. L’objectif était dans le sens de l’amélioration de leur statut et plan de carrière, la revalorisation du régime indemnitaire, l’élargissement de l’assiette du Fonds commun des greffes et l’octroi d’une assiette foncière.

Dans le secteur de la santé, après avoir octroyé une indemnité à un corps, l’Unsas déplore le fait que le gouvernement ‘’refuse d’ouvrir des négociations sérieuses’’ sur le régime indemnitaire.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID