Publié le 10 Oct 2018 - 14:05
DISTRIBUTION DE L’EAU A DAKAR ET DANS SA BANLIEUE

20 000 m3/j supplémentaires bientôt injectés dans le réseau

 

Afin de mettre définitivement fin aux pénuries d’eau qui ont indisposé les populations de Dakar et de sa banlieue, il y a de cela quelques mois, la Sones va injecter dans le réseau de distribution 20 000 m3/j dans les prochains jours.

 

Le gouvernement du Sénégal est décidé à mettre définitivement fin aux pénuries d’eau. Après les perturbations notées dans le réseau de distribution, il y a de cela à peu près plus de trois mois, il avait pris des mesures palliatives pour mettre hors tension certaines zones de Dakar. Hier, la Sones a annoncé qu’elle va injecter 20 000 m3/j supplémentaires dans le réseau de distribution d’eau à Dakar et dans sa banlieue, et à Thiès.

Pour un coût global de 13 milliards de francs Cfa, ce projet de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) entre dans le cadre du Programme d'urgence d’alimentation en eau potable (Aep). Réalisé à partir de Bayakh, le projet vise non seulement à enrayer définitivement les pénuries d’eau à Dakar et dans sa banlieue, mais aussi à améliorer le service en eau potable dans plus d’une vingtaine de localités, entre les régions de Thiès et de Dakar. Il est composé de 11 forages qui sont en cours de réalisation, deux stations de pompage (une pour chaque phase) d’une capacité de 20 000 m3/j pour la première station à Bayakh (travaux en cours) et 15 000 m3/j pour la seconde dont la sélection des entreprises est en cours, une conduite de transfert de 18,6 km entre Bayakh et Rufisque dont les travaux de pose sont en cours.

Selon Malick So, le directeur de ce projet, tous les forages ont été réceptionnés et, sous peu, les deux qui restent le seront au plus tard en décembre prochain. Pour lui, le niveau d’exécution pour les stations de pompage tourne autour de 95 %.  ‘’On a largement dépassé ce qui a été prévu par nos partenaires, surtout en termes de finalisation du projet’’, a dit M. So hier, lors d’une visite de chantier à Thiès.

Pour sa part, le Dg de la Sones, Charles Fall, a soutenu que ce projet vient s’ajouter à ce qui existe déjà. Ce qui fait, au total, une capacité de 40 000 m3/j, soit 90 % du déficit en eau qui a été annoncé. Selon lui, dans les semaines à venir, ces infrastructures seront mises en service. ‘’Les autorités ont mis les moyens qu’il faut pour résorber le gap qu’il y avait dans la distribution d’eau. La particularité est que ce projet va desservir tous les villages qui ont été traversés. Nous les avons dotés de bornes fontaines. A cela s’ajoute le désenclavement de ce secteur et l’électrification des villages. Ils nous ont vraiment facilité notre travail, malgré le fait que nous avons utilisé leurs champs pour les constructions’’, a dit M. Fall qui rencontrait les résidents desdits villages.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID