Publié le 18 Oct 2018 - 15:37
RECONDUCTION CONTRAT

La Sde s’impatiente

 

A un peu plus de deux mois de la fin du contrat liant l’Etat du Sénégal à la Sénégalaise des eaux, l’entreprise est dans l’incertitude concernant son renouvellement. Le Conseil d’administration s’est réuni, hier, à son siège.

 

La Sénégalais des eaux (Sde) a-t-elle à s’en faire pour la reconduction du contrat le liant à l’Etat du Sénégal pour la gestion et l’exploitation du sous-secteur de l’hydraulique urbaine ? Tout porte à le croire, car dans l’histoire de cette collaboration, jamais les choses se sont passées ainsi.

En effet, après l’ouverture des appels d’offres financières en juin 2013, la Sde semblait être en pole position devant Veolia et Suez. Les deux autres entreprises retenues après les phases de pré-qualification et de qualification technique. ‘’L’autorité en charge du dossier avait publiquement révélé que la Sénégalaise des eaux avait proposé l’offre financière ayant le meilleur prix’’, a d’ailleurs rappelé hier le directeur général de l’entreprise, Abdoul Ball. Seulement, depuis lors, lui et ses collaborateurs attendent que ‘’l’adjudication provisoire’’ soit prononcée.

‘’Cette attente anormale et inédite en matière d’appel d’offres a des conséquences négatives sur le fonctionnement de la Sde et la visibilité du sous-secteur’’, prévient M. Ball. Aussi, ‘’un processus dont la longueur est inhabituelle ne peut qu’alimenter des suspicions et supputations dommageables à la stabilité et au développement d’un sous-secteur dont le modèle est une référence grâce à ses remarquables performances’’, renchérit le Conseil d’administration qui s’est réuni hier matin à la Sde-siège et s’est donc penché sur la réforme en cours du sous-secteur de l’hydraulique urbaine.

En réalité, le contrat d’affermage liant cet établissement à l’Etat du Sénégal arrive à terme, en décembre 2018. Soit dans un peu plus de deux mois. Et ‘’compte tenu de la lenteur du processus d’appel d’offres, la Sde se retrouve dans une situation d’incertitude dont l’impact a des conséquences directes sur la gestion au quotidien de l’entreprise’’. Eu égard à cela et ‘’conformément à (sa) tradition de professionnalisme et de responsabilité, les circonstances actuelles (l’) obligent à faire cette déclaration par devoir et respect vis-à-vis des autorités publiques, des consommateurs et de nos différents partenaires, particulièrement les partenaires financiers et techniques qui accompagnent le sous-secteur’’, explique le porte-parole.

En outre, la déclaration faite hier par Abdoul Ball au nom du Ca ‘’est uniquement destinée à attirer l’attention sur la nécessité de prendre d’urgence les décisions appropriées dans le strict respect des termes du dossier d’appel d’offres’’, précise-t-il.

En conséquence, l’établissement reste ‘’déterminé à œuvrer pour que le sous-secteur de l’hydraulique urbaine poursuive son développement dans notre pays sur un solide socle de partenariat public-privé qui fait  référence sur le continent africain et la fierté des Sénégalais’’.

BIGUE BOB

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID