Publié le 26 Oct 2018 - 13:20
SÉRIE DE CAMBRIOLAGES A KOUKANE ET ENVIRONS

Un Gambien arrêté, les autres traqués

 

Un ressortissant gambien a été interpellé, le 13 octobre, par la gendarmerie de Diaobé, pour une série de cambriolages et placé sous mandat de dépôt. Les pandores sont sur les traces des autres membres de la bande.

 

Les commerçants de la commune de Kounkané et environs s’inquiètent de la série de cambriolages dont ils assistent, impuissants, depuis plusieurs semaines. Ils vivent avec la peur d’ouvrir leurs boutiques un bon matin et de se rendre compte qu’ils ont été cambriolés dans la nuit. Récemment, dans la nuit du 12 au 13 octobre derniers, plusieurs enseignes kounkanoises ont reçu des visiteurs indésirables. Depuis, l’émotion est vive. Certains commerçants soutiennent que ‘’ce sont plusieurs millions de francs qui ont été volés ; qu’ils doivent maintenant faire face à la paperasse et aux problèmes d’assurance. Nous payons des crédits, des taxes, des impôts. On se lève très tôt pour travailler honnêtement et satisfaire nos clients. Et puis, là, des gars viennent voler le fruit de notre labeur. Nous avons les boules. C’est pourquoi nous voulons avoir des caméras de surveillance’’.

Informés de ces cambriolages, les éléments de la brigade de Diaobé ont fait les constats et ouvert une enquête. Des sources proches de l’enquête renseignent que les malfrats ont profité de la pluie qui s’est abattue cette nuit-là pour défoncer la porte d’accès à ces boutiques situées le long de la route nationale n°6.

Toutefois, ‘’24 heures après les faits, les investigations ont permis de mettre la main sur l’un des malfaiteurs répondant au nom d’Ibrahima Baldé, un ressortissant gambien, avec une partie du butin’’. Il s’agit de 13 cartes Expresso de 1 000 F Cfa et 14 de 500 F Cfa, 12 cartes Tigo de 1 000 F Cfa, 10 cartes Orange de 1 000 F Cfa, 2 boites de cigarettes Marlboro, des paquets de cigarettes Monte-Carlo, un sac écolier et 10 500 F Cfa en pièces de 100, 50 et 25 F Cfa, un tournevis et une lampe torche.

Devant les enquêteurs, le Gambien a reconnu les faits. Il a été ainsi déféré au parquet de Kolda, puis envoyé en prison, en attendant son jugement. L’enquête se poursuit, dit-on, pour traquer le reste de la bande.

Surveillance et patrouilles

En attendant, pour barrer la route aux malfrats, la commune de Kounkané et environs est placée sous surveillance, la nuit. Ainsi, la gendarmerie se veut rassurante. ‘’A Kounkané, c’est assez calme, en ce moment. Même si on continue l’enquête’’, indique une source proche de l’enquête. Qui souligne qu’un ‘’dispositif spécifique de vigilance a été mis en place. Des surveillances sont ainsi assurées toutes les nuits, de 22 h à 6 h du matin. De même que des patrouilles sont effectuées. Cela permet ainsi de garder une visibilité. Le principe est simple : plus on est vu, moins il y a des problèmes’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID