Publié le 26 Oct 2018 - 13:20
SÉRIE DE CAMBRIOLAGES A KOUKANE ET ENVIRONS

Un Gambien arrêté, les autres traqués

 

Un ressortissant gambien a été interpellé, le 13 octobre, par la gendarmerie de Diaobé, pour une série de cambriolages et placé sous mandat de dépôt. Les pandores sont sur les traces des autres membres de la bande.

 

Les commerçants de la commune de Kounkané et environs s’inquiètent de la série de cambriolages dont ils assistent, impuissants, depuis plusieurs semaines. Ils vivent avec la peur d’ouvrir leurs boutiques un bon matin et de se rendre compte qu’ils ont été cambriolés dans la nuit. Récemment, dans la nuit du 12 au 13 octobre derniers, plusieurs enseignes kounkanoises ont reçu des visiteurs indésirables. Depuis, l’émotion est vive. Certains commerçants soutiennent que ‘’ce sont plusieurs millions de francs qui ont été volés ; qu’ils doivent maintenant faire face à la paperasse et aux problèmes d’assurance. Nous payons des crédits, des taxes, des impôts. On se lève très tôt pour travailler honnêtement et satisfaire nos clients. Et puis, là, des gars viennent voler le fruit de notre labeur. Nous avons les boules. C’est pourquoi nous voulons avoir des caméras de surveillance’’.

Informés de ces cambriolages, les éléments de la brigade de Diaobé ont fait les constats et ouvert une enquête. Des sources proches de l’enquête renseignent que les malfrats ont profité de la pluie qui s’est abattue cette nuit-là pour défoncer la porte d’accès à ces boutiques situées le long de la route nationale n°6.

Toutefois, ‘’24 heures après les faits, les investigations ont permis de mettre la main sur l’un des malfaiteurs répondant au nom d’Ibrahima Baldé, un ressortissant gambien, avec une partie du butin’’. Il s’agit de 13 cartes Expresso de 1 000 F Cfa et 14 de 500 F Cfa, 12 cartes Tigo de 1 000 F Cfa, 10 cartes Orange de 1 000 F Cfa, 2 boites de cigarettes Marlboro, des paquets de cigarettes Monte-Carlo, un sac écolier et 10 500 F Cfa en pièces de 100, 50 et 25 F Cfa, un tournevis et une lampe torche.

Devant les enquêteurs, le Gambien a reconnu les faits. Il a été ainsi déféré au parquet de Kolda, puis envoyé en prison, en attendant son jugement. L’enquête se poursuit, dit-on, pour traquer le reste de la bande.

Surveillance et patrouilles

En attendant, pour barrer la route aux malfrats, la commune de Kounkané et environs est placée sous surveillance, la nuit. Ainsi, la gendarmerie se veut rassurante. ‘’A Kounkané, c’est assez calme, en ce moment. Même si on continue l’enquête’’, indique une source proche de l’enquête. Qui souligne qu’un ‘’dispositif spécifique de vigilance a été mis en place. Des surveillances sont ainsi assurées toutes les nuits, de 22 h à 6 h du matin. De même que des patrouilles sont effectuées. Cela permet ainsi de garder une visibilité. Le principe est simple : plus on est vu, moins il y a des problèmes’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques