Publié le 30 Oct 2018 - 18:04
SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS

La police tire un bilan positif 

 

Si le bilan en reste là, cette édition du Magal va battre le record du plus petit nombre de victimes d’accidents de la route. Une victoire à mettre au crédit des forces de l’ordre qui ont mis en place des dispositifs efficaces.

 

La police nationale tire un bilan satisfaisant de la couverture sécuritaire du grand Magal de Touba. Hier, le directeur de la Sécurité publique, Abdoulaye Diop, a fait le point. Il juge positive la mission de ses hommes sur la sécurité des personnes et des biens.  ‘’Il y a eu beaucoup moins d’atteintes à la vie des personnes et des biens, et tant qu’il n’y a pas de mort d’homme, la société vit au rythme qu’on lui connait’’, renseigne-t-il.  En effet, la plus grande victoire, jusqu’ici, a été le nombre minime de morts par accident. Puisque la police en a constatés 63 dont 30 dégâts matériels, 22 corporels et 1 mortel survenu le 18/10/2018 sur la corniche Serigne Modou.

Le commissaire tempère, tout de même, en précisant qu’il y a eu un taux élevé d’interpellation : 511 cas pour divers délits par les commissariats de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey. Il y en a eu 9 pour vols commis la nuit en réunion, 30 pour détention et trafic de chanvre indien, 39 pour détention et usage de chanvre indien. Il y en a également eu 43 pour ivresse publique et manifeste, 13 pour vagabondage, 6 pour rixe sur la voie publique et 50 pour vol. Par contre, le gros des interpellations l’a été pour vérification d’identité    (238).

Selon toujours le patron de la Sécurité publique, les forces de sécurité ont eu à mettre hors d’état de nuire 4 individus pour détention d’arme blanche, d’autres pour usurpation de fonction, refus d’obtempérer, violences et voies de faits, exploitation de débit de boisson sans autorisation. L’un d’eux a été arrêté pour viol sur une personne vulnérable.  ‘’Cela démontre, encore une fois de plus, que la demande sociale de sécurité est encore là et elle est toujours prégnante’’, a commenté le directeur de la Sécurité publique.

L’officier de rappeler le dispositif qui a permis à la police nationale de faire face à cette demande sociale de sécurité. ‘’Nous avons mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour lutter contre l’insécurité durant le Magal.  L’installation de 7 postes de police avancés et l’ouverture du commissariat de Ndamatou ont été un atout pour nous’’, souligne commissaire Diop.

Le directeur de la Sécurité publique est aussi revenu sur les saisies opérées par les limiers. Selon lui, les policiers ont confisqué 9 kilogrammes de chanvre indien, procédé à 134 mises en fourrière et immobilisé 162 motos Jakarta.

OUMAR BAYO BA (ENVOYE SPECIAL A TOUBA)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID