Publié le 31 Oct 2018 - 16:33
AYANT ELU DOMICILE SOUS LE PONT «LE RELAIS»

Le ‘’faux malade mental’’ retrouvé avec des coupe-coupe

 

L’association And Taxawu gni Weredi  voulait aider l’homme qui avait installé son dortoir sous le pont qui surplombe Le Relais. Le prenant pour un malade mental, ses membres ont découvert sur lui des coupe-coupe. Il a été conduit à la police de Point E.

 

Ceux qui empruntent le pont surplombant l’hôtel Le Relais n’ont pas manqué de le voir. Vêtu de haillons et dormant sous une tente, I. Diamé faisait partie du décor. Il avait été placé sur la liste des nombreux malades mentaux ayant élu domicile sous les différents ponts. Soucieuse du sort de ces individus errant, l’association And Taxawu gni Weredi a voulu lui apporter son soutien. Mais, contre toute attente, les membres de l’association se sont rendu compte qu’ils étaient en face d’une personne plus que saine d’esprit. En fait, le masque de I. Diamé est tombé, lorsqu’un médecin en service à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye a saisi l’association avec qui il collabore, pour leur parler de la situation d’un déficient mental qui a élu domicile sous le pont.

Le président de l’association est allé sur place avec ses collaborateurs pour s’enquérir de la situation. Sur les lieux, ils ont trouvé un individu couché sous une tente qu’il a érigée sous le pont, avec tous ses bagages. Seulement, lorsqu’ils l’ont abordé, l’occupant des lieux n’a laissé transparaitre aucun signe de folie, en déclinant son identité. Ce qui a intrigué les bénévoles qui ont compris qu’ils n’avaient pas affaire à un aliéné mental. C’est ainsi qu’ils lui ont fait croire qu’ils voulaient nettoyer les lieux. Le faux malade mental a accepté sans se douter que les membres de l’association voulaient découvrir les raisons de sa présence sur les lieux. En fouillant les affaires de I. Diamé, ils y ont découvert des sacs contenant des coupe-coupe et divers documents, notamment des chéquiers, une carte grise, des pièces d’identité…. Face à cette découverte suspecte et doutant des réelles motivations de l’individu, ils l’ont ainsi conduit au commissariat du Point E.

Interrogé, I. Diamé a reconnu qu’il jouit de toutes ses facultés mentales. Il a confié avoir élu domicile sous le pont pour juste se reposer, parce qu’il n’a pas où dormir, ni de parents ou de revenus pour survivre. Pour se dédouaner par rapport aux objets suspects, il a allégué les avoir ramassés dans une poubelle. Ses dénégations n’ont pas convaincu les policiers qui l’ont déféré au parquet pour les faits d’occupation illégale de la voie publique, sans domicile fixe, détention d’armes blanches et documents divers.

FATOU SY

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable