Publié le 3 Nov 2018 - 17:21
IL VIOLE ET ENGROSSE SA PATIENTE

Le guérisseur condamné à 10 ans de prison ferme

 

Moro Sané, âgé de 27 ans, a été condamné par le tribunal de grande instance de Kolda à passer 10 ans derrière les barreaux. Reconnu coupable de viol sur une personne particulièrement vulnérable en raison de sa santé ayant entrainé une déficience physique et psychique, il a tenté de fuir. Les gardes l’ont vite rattrapé.

 

C’est une histoire rocambolesque qui a conduit Moro Sané à la citadelle du silence pour 10 longues années. Le bonhomme se présentait comme un guérisseur et s’était établi à Tanaff, dans la région de Sédhiou. Contrairement à ses pairs qui reçoivent à domicile, lui se rendait chez ses patients pour faire des consultations. C’est ainsi qu’il a pu se faire un nom.

Donc, la famille de Mariama Faty, âgée de 30 ans, atteinte d’une maladie épileptique grave, a attaché ses services pour la guérison de la jeune dame. Après plusieurs traitements, Moro Sané leur a proposé de séjourner, quelques jours, à leur domicile, pour que Mariama soit définitivement guérie. La famille a accepté de l’accueillir dans leur village de Saré Dembado. Une localité située dans la commune de Saré Bidji, région de Kolda. Là, il a été traité comme un roi. D’ailleurs, il occupait tout seul la plus belle chambre.

Ce faisant, il a commencé à remettre à sa patiente des décoctions pour des bains mystiques. Après quelque temps, Moro Sané a proposé à la jeune femme des rapports sexuels pour que les remèdes fassent effet dans l’immédiat. Mariama Faty a refusé. A son tour, le faux marabout a refusé de remettre ses fameuses décoctions. Désespérée, elle a fini par accepter de coucher avec lui.

Sa libido satisfaite, Moro Sané quitte Saré Dembado

Devant le tribunal, à la question de savoir combien de rapports sexuels il y a eu, Mariama Faty a répondu : ‘’Nous avons eu un seul rapport sexuel.’’ En effet, du jour au lendemain, Moro Sané a quitté le village pour retourner à Tanaff sans piper mot à la famille de la victime. Mal lui en a pris, car la victime a contracté une grossesse. Lorsque le grand frère, Yaya Faty, enseignant domicilié à Dakar, a appris la nouvelle, il a rappliqué dare-dare au village. C’est lui qui a porté plainte.

Moro Sané, ayant refusé de répondre aux appels téléphoniques, un avis de recherche a été lancé contre lui. L’enquête confiée à la brigade de gendarmerie de Kolda a permis de l’arrêter, le 23 septembre dernier, et de le déférer le 25 du même mois au parquet de Kolda.

 ‘’Il m’a proposé à trois reprises d’avoir des rapports sexuels avec lui. J’ai refusé. C’est en ce moment-là qu’il a refusé de me donner des médicaments. Aveuglée par l’envie de guérir, j’ai accepté de coucher avec lui, afin de guérir’’, a expliqué Mariama Faty avant d’ajouter qu’elle a avorté. ‘’Suite à ça, je suis tombée gravement malade’’.  Ce que le faux marabout n’a pas nié. ‘’C’est moi qui lui ai proposé les rapports sexuels. Elle a accepté. Et nous l’avons fait’’, a reconnu Moro Sané.

Le procureur : ‘’Pourquoi vous n’avez pas discutez avec les djinns, afin qu’ils puissent coucher avec Mariama Faty et la laisser tranquille ?’’ ‘’Pourtant, je l’ai fait, mais les djinns ont refusé de coucher avec elle et m’ont demandé de le faire avec Mariama Faty’’, a répondu Moro Sané. Le représentant du parquet est revenu à la charge : ‘’Si c’était un homme qui était victime de la même maladie que Mariama Faty, comment allez-vous faire pour le guérir ?’’ ‘’J’allais demander aux djinns femmes de coucher avec lui’’, a rétorqué Moro. ‘’Exactement. Pourquoi vous ne l’avez pas fait avec les djinns hommes qui poursuivent Mariama Faty ?’’, a lancé le maitre des poursuites. Le guérisseur est resté bouche-bée. Le procureur a alors requis 10 ans de prison ferme contre lui. Il a été suivi par le tribunal de grande instance.

Le guérisseur tente de fuir 

A la fin de son procès, Moro Sané a rejoint le banc des accusés. Alors que la salle d’audiences était toujours pleine à craquer, il a tenté de fuir. Profitant de ce que les yeux étaient rivés sur les membres d’un réseau de trafiquants de drogue, les avocats et la cour, Moro Sané a pris la poudre d’escampette. Mais il n’est pas allé loin. Il a vite été rattrapé par les pénitentiaires. Menotté, il a été conduit manu militari à la citadelle où il va méditer sur son sort. 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID