Publié le 31 Dec 2018 - 15:10
BASKET - NATIONAL 1 SAISON 2018 - 2019

La Fsbb revoit à la hausse le nombre d’équipes 

 

La Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb)  a décidé d’augmenter le nombre de clubs évoluant dans les championnats de 1re division masculin et féminin. L’annonce a été faite, ce dimanche, par le premier vice-président de la Fsbb, à l’issue d’une réunion du Comité directeur de l’instance dirigeante du basket sénégalais.

Par conséquent, Mermoz et Tamba basket club, en messieurs, Saltigué et Jeanne d’Arc, en dames,  relégués en 2e division à l’issue de la saison 2017-2018, sont maintenus en national 1.

Selon Demba Seck, cette mesure, proposée par la Direction technique nationale a été adoptée par les 19 membres des 22 présents à la réunion. Le président de la section de basket de l’As Douanes a, par ailleurs, souligné que les compétitions masculines et féminines compteront respectivement 16 et 14 équipes, avec le maintien des formules de l’année dernière. ‘’Les  femmes évolueront  en poule unique, alors que les clubs masculins seront répartis en deux groupes de 8’’, précise-t-il. D’après M. Seck, l’augmentation du nombre d’équipes vise à donner aux clubs sénégalais le volume de jeu exigé par les normes internationales. ‘’Les deux poules de 8 vont permettre de rehausser le niveau et d’avoir beaucoup plus de compétitions. Le standard au niveau international, c’est 40 matches. On ne peut pas prétendre dominer le basketball africain et faire partie des meilleurs sur le plan international sans pour  autant respecter le standard international, c'est-à-dire atteindre les 40 matches’’, ajoute-t-il.

Le Comité directeur de la Fsbb a pris l’initiative d’apporter une innovation dans le démarrage de la saison, en organisant deux supercoupes, dans les catégories hommes et femmes. Ces compétitions, prévues le 12 janvier 2019 à Saint-Louis, opposeront respectivement l’As Douanes au Saint-Louis basket club, chez les garçons, et le Dakar université club au Saint-Louis basket club, chez les dames. La 1re journée du championnat national de basket aura lieu le 19 janvier 2019, au complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio.

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement