Publié le 16 Feb 2019 - 13:06
SIGNATURE CONVENTION CDC- ORABANK ET UBA

La solution digitale pour fluidiser les transactions notariales 

 

La Caisse des dépôts et consignation lance une plateforme digitale pour faciliter les transactions notariales. Une initiative innovatrice dans le paiement bancaire, qui va permettre à la Cdc de mobiliser davantage de ressources.

 

La Caisse des dépôts et consignation (Cdc) a signé, ce vendredi, une convention de partenariat avec les banques Orabank et Uba, pour mettre en place une plateforme de paiement pour les transactions notariales. Ce projet vise à offrir des services adéquats à l’ensemble des notaires présents sur le territoire sénégalais, pour leur permettre de mieux gérer les transactions quotidiennes avec les banques, la Cdc et les clients.

La plateforme a été élaborée par le groupe Pinappli, un cabinet spécialisé dans les services financiers, avec un positionnement à la croisée de la finance et de la technologie.  Il va accompagner les deux banques et la Cdc dans la transformation digitale de la finance avec une offre de sécurité et de qualité.  

La plateforme propose comme solution, pour la Cdc et la Chambre des notaires, une démarche de transformation digitale via la création d’un écosystème permettant une gestion optimale des comptes des notaires et facilitant les opérations des tiers sur l’ensemble du territoire. En effet, en tant que banquier du service public de la justice, la Cdc a souhaité se doter d’un tel outil pour renforcer sa position en tant qu’institution financière et améliorer la qualité des services offerts à ses différents partenaires.

Pour son directeur général Aliou Sall, cette plateforme va permettre à la Cdc de répondre plus efficacement à ses challenges. Ainsi, selon le Dg, cette initiative a pour but de répondre à un souci de la Cdc lié à la fluidité des transactions.  ‘’La Caisse des dépôts et consignation, de par la loi, est le banquier des services publics juridiques, autrement dit des notaires. Elle devait s’offrir tous les services bancaires requis pour permettre aux notaires de se conformer à la loi qui leur impose de déposer les ressources dont ils disposent de par leurs clients au niveau de la Cdc.

La Cdc se devait également d’assurer une qualité de services pour tout ce qui concerne les différentes transactions des notaires. Or, il se trouve qu’elle n’est pas une banque, parce qu’elle n’a pas d’agrément bancaire. On ne pouvait offrir aux notaires que des moyens de paiement classique comme les chéquiers. Cela a créé beaucoup de problèmes, depuis la création de la Cdc et a été la cause du fait que les notaires n’ont pas pu régulièrement procéder à tous les dépôts que la loi leur impose’’, a déclaré M. Aliou Sall.

Donc, c’est dans ce contexte que la Cdc et la Chambre des notaires ont jugé utile de mettre en place une plateforme, à travers des opérateurs bancaires (Uba, Orabank) qui vont leur offrir leurs statuts avec l’aide d’une plateforme digitale. Désormais, les notaires disposeront de moyens de paiement électronique leur permettant, depuis leurs bureaux, de procéder à toutes les transactions qu’ils pouvaient faire directement avec les banques. Les effets escomptés, à travers la mise en place de cette plateforme, sont de faciliter la transaction des notaires et la mobilisation des ressources pour la Cdc.  

ABBA BA

Section: 
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %