Publié le 13 Mar 2019 - 01:58
AVEC UNE CAPACITE DE 40 000 M3/J

La station de déferrisation de Sébikotane va alimenter la banlieue

 

La station de déferrisation de Sébikotane, avec une capacité de 40 000 m3/j, sera mise en service dans 5 mois. Elle va approvisionner une grande partie de la banlieue dakaroise en eau.

 

40 000 m3/j pour un fonctionnement de 22 heures. C'est la capacité de la station de déferrisation sise sur le point K à Sébikotane, qui sera mise en service dans le second semestre du courant 2019. Le Dg de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) en a fait l'annonce, hier, lors d’une visite sur les lieux. Dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l'eau servie dans la banlieue de l'agglomération dakaroise, la Sones a préconisé la fourniture et l'installation de cette station de déferrisation pour le traitement des eaux à forte teneur en fer et en hydrogène sulfuré des forages des champs captant de Pout-Kirène, de Sébikotane.

Son installation, explique Charles Fall, permettra de réduire fortement les teneurs en fer, en manganèse et en hydrogène sulfuré de l'eau produite à partir des forages. Le coût d'investissement est de l'ordre de 5,5 milliards de francs Cfa, composé de 4,9 milliards pour la réalisation de la station déferrisation et 0,4 milliard pour les prestations de contrôle et de supervision des travaux.

"La technologie adoptée est celle du traitement par filtration physico-chimique, en passant par un système d'aération forcée. Afin de minimiser l'impact sur l'environnement immédiat, le recyclage des eaux de lavage par un système de traitement des boues sur épaississeurs a été adopté. Ce procédé permet de limiter le taux de rejets à moins de 1 % contre plus de 4 % généralement observé dans les stations classiques. De même, la consommation énergétique est limitée à moins de 0,6 Kw/m3", lit-on dans la note de presse.

A court terme, il est prévu le renforcement de la production par la mise en service, courant deuxième semestre 2019, d'un volume de 10 000 m3/j supplémentaires, à travers le casier de Tassete, 15 000 m3/j en deux phases, à travers le casier de l'axe Bayakh - Djiender - Thieudem. A moyen terme, la mise en service de l'usine Kms3, courant 2020, pour 200 000 m3/j supplémentaires, et celle de la station de dessalement des Mamelles pour 50 000 m3/jr courant 2021.

Selon le Dg, les travaux de génie civil sont achevés à hauteur de 98 %. Il reste à réaliser les tests d'étanchéité. Ceux des équipements sont en cours avec un taux d'avancement physique de près de 85 %. "C'est une révolution sociale dans le domaine de l'eau. Le même projet a été réalisé à Fatick et à Foundiougne. Sous peu, il sera fait à Kaolack", annonce M. Fall.

CHEIKH THIAM

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres