Publié le 15 Mar 2019 - 08:04
MIMI TOURE REPOND A IDRISSA SECK

‘’Il se laisse ronger par la rancœur et l’amertume, suite à sa 9e bérézina électorale’’ 

 

La réponse d’Aminata Touré n’a pas tardé, à la suite de la sortie du candidat de la coalition Idy2019 qui conteste, une fois de plus, la victoire de Macky Sall. L’Envoyée spéciale du chef de l’Etat qualifie Idrissa Seck de ‘’mauvais perdant, diffuseur de faux résultats qui sera remis à sa place chaque fois que de besoin’’. Dans un message publié sur sa page Facebook, elle souligne que ‘’le Conseil constitutionnel a définitivement clos le chapitre de l’élection présidentielle du 24 février 2019, les Sénégalais aussi’’.

Ainsi, se lance-t-elle dans une comparaison entre le nombre de voix obtenu par Macky Sall et le président du Conseil départemental de Thiès. ‘’Le président Macky Sall a été réélu avec un score presque trois fois supérieur à celui de Idrissa Seck. Le président Macky Sall a eu exactement 2,8 fois plus de voix que Idrissa Seck. Le président Macky a eu 2 555 426 voix, tandis que Idrissa Seck a eu 899 556 voix. Le président Macky Sall a gagné 40 départements sur 45. Idrissa Seck en a gagné 2 sur 45’’, souligne Mimi Touré.

Par conséquent, l’ex-Premier ministre estime qu’‘’il n’y a donc guère besoin d’une loupe pour constater la distance abyssale qui sépare le président Macky Sall de Idrissa Seck’’. Au regard de cet écart, la responsable ‘’apériste’’ soutient que ‘’ce qui aurait honoré Idrissa Seck, ç’aurait été de féliciter avec fair-play le président Macky Sall, librement choisi par la large majorité des électeurs sénégalais, comme l’avaient fait le président Abdou Diouf en 2000 ou le président Abdoulaye Wade en 2012’’.

Mais, se désole-t-elle, ‘’l’élégance démocratique et républicaine, ce n’est pas donné à tout le monde’’. Et d’ajouter pour le déplorer : ‘’En lieu et place, Idrissa Seck s’est lancé dans une opération de fabrication de faux résultats si grossière, qu’il n’a pas osé les porter auprès du Conseil constitutionnel chargé d’étudier et de vider les recours électoraux.’’ Comme à l’accoutumée, poursuit Mimi Touré, ‘’Idrissa Seck se laisse ronger par la rancœur et l’amertume, suite à sa bérézina électorale, la énième du genre’’.

Dans la même veine, elle rappelle au candidat malheureux que ‘’la compétition électorale est terminée’’ et que ‘’les Sénégalais sont résolument tournés vers l’avenir, après s’être exprimés dans les urnes sans ambages, dans le calme et la sérénité’’. Tout compte fait, elle laisse entendre que ‘’ce n’est donc pas Idrissa Seck qui réussira à semer le trouble dans les esprits ou à discréditer les institutions de notre pays’’. ‘’A l’heure où partout en Afrique et dans le monde, on salue à nouveau la maturité de notre démocratie, Idrissa Seck tente d’entretenir vainement un pseudo-contentieux électoral, alors que sa grande débâcle aux allures de dérouillée est aussi claire que le soleil de midi’’, assène Aminata Touré.

Et de conclure : ‘’Sa place, il la connait, à défaut, on l’y remettra chaque fois que de besoin, tout en ne nous laissant pas distraire par ses gesticulations de mauvais perdant.’’

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR