Publié le 9 Apr 2019 - 21:04
NOMMÉ SECRÉTAIRE D’ÉTAT EN CHARGE DU RÉSEAU FERROVIAIRE

Mayacine Camara, le nouvel espoir des cheminots

 

Le porte-parole du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail) se réjouit de la nomination de Mayacine Camara au poste de nouveau secrétaire d’État auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Réseau ferroviaire. Babacar Gaye estime que ce dernier connaît ‘’très bien’’ ce dossier.

 

La composition du nouveau gouvernement fait de nombreux malheureux et des heureux. Parmi ceux-ci, il y a les cheminots. Qui se félicitent du choix porté sur Mayacine Camara pour être le nouveau secrétaire d’État en charge du Réseau ferroviaire. Eux qui attendent, jusqu’à présent, la relance imminente de leur société Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf). Le porte-parole du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail) salue cette nomination.

‘’Je l’ai connu quand j’étais à la gare ferroviaire de Koungheul. On pense que ce dernier n’est pas une personne étrangère au réseau ferroviaire. Je crois que c’est la personne la mieux indiquée pour pouvoir juger de l’impact du chemin de fer dans l’économie d’un pays. Il est témoin de deux périodes : celle qui voyait le train siffler tous les jours et la période de déclin du chemin de fer’’, déclare Babacar Gaye. Aux yeux de qui le maire de la commune de Koungheul (Kaffrine) est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

En effet, pour la relance de leurs activités, les cheminots réclament à l’État du Sénégal la somme de 10 milliards de francs Cfa. Un montant qui tarde à être débloqué, même si le nouvel administrateur général, Kibily Touré, s’attèle à apporter un souffle nouveau à Dbf. Dans cette recherche de solutions, Babacar Gaye est convaincu que Mayacine Camara peut apporter sa pierre à la relance du secteur du chemin de fer au Sénégal. ‘’C’est une personne habilitée à arbitrer, pour avoir vécu les deux périodes. Il a vécu les moments de gloire du chemin de fer, avec tous ses avantages à Koungheul. Je pense qu’il doit être en mesure d’anticiper sur les priorités des travailleurs de ce secteur. Mayacine Camara est nommé à son poste’’, insiste le porte-parole du Collectif des agents d’exploitation de Dbf.

Cet accueil contraste avec celui qui avait été réservé à l’ancien secrétaire d’État en charge du Réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall. Ce dernier ne s’est presque jamais entendu avec les cheminots. En revanche, l’arrivée du maire de Koungheul qui, jusque-là, était le coordinateur de la Direction de la planification et des politiques économiques au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, fait souffler un vent d’espoir chez les cheminots.

Un duo de choc ?

D’autant que les cheminots sont d’avis que Mayacine Camara peut faciliter la tâche à l’administrateur général de Dakar-Bamako ferroviaire, Kibily Touré, qui a pris les commandes de l’entreprise bi-étatique, il y a pratiquement 10 mois. ‘’Le chemin de fer est un outil de désenclavement. Quand vous avez le train qui ne marche pas, c’est un défi important. Mon ambition, ce n’est pas du 20 km/h, mais du 50 km, dans trois à quatre mois. Les 11 locomotives vont très bientôt arriver. Je veux rendre à cette entreprise sa dignité. Le train doit aller et venir. Mon challenge, aujourd’hui, c’est de reprendre les rotations ferroviaires’’, avait déclaré sur Rfi le Franco-Sénégalais, quelques jours après son nomination au poste d’administrateur général de Dbf.

Depuis son arrivée, Kibily Touré multiplie les actions. Il s’est lancé dans la recherche de partenaires. Il envisage de louer des locomotives à une entreprise sud-africaine pour les mettre à la disposition des cheminots de Dakar-Bamako ferroviaire. ‘’Il faut savoir que l’objectif des deux États, c’est une rénovation complète des 1 287 km (…). Nous avons besoin de 20 milliards de francs Cfa. Il faut compter le ticket d’entrée, c’est 200 millions de dollars. Nous avons le plan d’investissement qui concerne la rénovation totale de la ligne, c’est-à-dire la remettre quasiment neuve pour 20 ou 25 ans’’, avançait-il.

Mayacine Camara et Kibily Touré ! Deux hommes, deux profils différents. Mais deux hommes qui font renaître l’espoir chez les cheminots. 

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall