Publié le 29 Nov 2019 - 19:58
FONDS DE STABULATION, PARCOURS DU BETAIL, CULTURES FOURRAGERES…

 Les promesses de Macky Sall aux éleveurs

 

La Journée nationale de l'élevage a été célébrée, hier jeudi, à Kaël, dans le département de Mbacké. Thème : ‘’Promotion des cultures fourragères et amélioration génétique du cheptel, créneaux porteurs pour l'emploi des jeunes et des femmes". Occasion, pour les éleveurs, d’égrener leur chapelet de doléances. Et pour Macky Sall de faire pleuvoir des promesses.

 

Le président Macky Sall a présidé, hier, la 6e édition de la Journée nationale de l’élevage. Il a promis de revoir à la hausse les crédits affectés au Fonds de stabulation. Doté d’une enveloppe de 2,5 milliards, ce fonds sera porté à 4 milliards en 2020. ‘’Je sais que vous avez un fonds de 2,5 milliards pour gérer l'aliment de bétail. Mais, je tiens à vous rassurer que vous êtes sur la bonne voie et en même temps, je vous ajouterai, dans les jours à venir, un montant de 2 milliards. Ce qui vous permettra de faire face aux difficultés liées au déficit de l'eau et d'avoir de l'aliment facile et accessible", a promis le chef de l’Etat.

Sur les doléances concernant le parcours du bétail et la mise à disposition de terres pour les cultures fourragères, le président Sall a déclaré : ‘’J’ai entendu ce que vous avez dit sur la modernisation de l’élevage et par rapport aux forages pastoraux, afin que les animaux puissent avoir de l’aliment de bétail pour un élevage intensif. Sur ce, nous allons impliquer le ministre, les collectivités territoriales et, surtout, l’association des maires pour l’attribution de parcelles pouvant servir à la production des cultures fourragères’’, a répondu le président Sall. Qui ajoute : ‘’Trois agropoles destinés au bétail et aux produits alimentaires seront mis en place. Chaque agropole fournira les infrastructures de technologie et les services appropriés pour soutenir le développement. Il faut aussi noter les projets financés par les partenaires pour soutenir l’élevage pastoral. Je sais que les besoins sont énormes et les mesures d’accompagnement seront prises par les services de l’Etat pour les satisfaire. Je veux m’engager personnellement en 2020.’’

Doléances

Auparavant El Hadj Ba, Maire de la commune rurale de Kaël, s’est adressé au président de la République en ces termes : ‘’A l’image du Centre régional géotechnique de Dahra et celui de Kolda, nous sollicitons un centre régional géotechnique à Kaël, et qui serait d’envergure régionale, voire nationale. On y développera les matières de l’élevage. Nous voudrions améliorer sensiblement la qualité de notre cheptel. Nous sollicitions la réfection de la bretelle de 3 km reliant la route nationale Rn60 et le village de Kaël.’’

Très prolixe, l’édile de Kaël a aussi demandé l’érection d’une brigade de gendarmerie. ‘’Parce que le vol de bétail est une épine dans le pied de l’élevage’’, a-t-il argumenté. La construction du forage pastorale figure également sur la liste des doléances. ‘’Elle atténuerait les difficultés des éleveurs pour les besoins du cheptel’’.

En sa qualité de secrétaire général de l’Association des maires du département de Mbacké, l’intervenant a fait part des préoccupations des populations : amélioration de l’électricité rurale, construction de pistes de production, infrastructures d’espaces-jeunes et de foyers pour les femmes. 

A sa suite, Souleymane Sow, Président des éleveurs du Sénégal, a souhaité l’ouverture d’un capital au niveau de la Compagnie nationale d’assurance agricole afin de leur permettre d’y aller de leurs propres moyens, ‘’parce que demander de l’aide ne peut pas toujours prospérer’’. Autre demande : la réforme foncière. ‘’Il y a de bonnes idées. Nous vous demandons de continuer dans ce sens, pour mettre fin aux conflits entre éleveurs et agriculteurs’’.

Durant cette journée, Serigne Saliou Mbacké, le représentant de la région de Diourbel, a été primé Meilleur éleveur du Sénégal.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives