Publié le 2 Dec 2019 - 12:08
FOOT – 1re EDITION DU CHALLENGE DES CHAMPIONS

Diambars sacré 

 

Diambars de Saly a remporté, avant-hier, le premier trophée des champions, grâce à sa victoire (1-0) sur l’Us Gorée en finale.  La troisième place est revenue à Jaraaf, tombeur de Teungueth Fc, en lever de rideau.

 

Diambars est le premier vainqueur du Challenge des champions du Sénégal. Le promu en Ligue 1 cette saison a battu en finale (1-0) l’Union sportive de Gorée, avant-hier au stade Alassane Djigo de Pikine, à l’issue d’un match très serré. Les Académiciens de Saly Portudal ont dominé la première période sans trouver le chemin des filets. Les Insulaires, solides en défense, ont résisté aux assauts répétés de leurs adversaires. Tout en se créant des occasions de but. Les deux équipes sont parties à la pause avec un score nul et vierge.

La rencontre a changé de physionomie, au retour des vestiaires. L’entrée en jeu d’Adama Dionou, en seconde période, a rendu plus fluide le jeu des joueurs du coach Boubacar Gadiaga. Ces derniers ont ouvert le score à la 63e mn par l’intermédiaire de Cheikh Ahmadou Bamba Dieng. L’attaquant a conclu une belle action amorcée par Cheikh Mbengue et Adama Diounou. Le nouvel entrant, servi par Cheikh Mbengue, a d’abord éliminé le latéral gauche et un défenseur central de Gorée, puis délivré un caviar à Cheikh Ahmadou Bamba Dieng. Ce dernier a gardé son sang-froid et placé la balle au fond des filets.

Après ce but, les joueurs de l’Us Gorée ont sonné la révolte pour revenir au score. Ils ont eu des occasions nettes, comme le coup franc cadré de Jean Rémi Bocandé et la tête d’Ablaye Samb, mais le portier des Académiciens, El Hadj Malick Sakho, a été présent. Diambars a aussi raté plusieurs opportunités de corser l’addition, notamment dans le temps additionnel. Sorry Diallo a loupé une occasion de but très nette, après avoir réussi le plus difficile. Le joueur a éliminé un défenseur central et le portier, mais il n’a pas pu contrôler le ballon qui va sortir finalement en 6 m.

Diambars, champion de la Ligue 2 en 2019, gagne la première édition du Challenge des champions. Le centre de formation de football basé à Saly empoche une enveloppe de 7,5 millions de francs Cfa. Le finaliste malheureux a reçu 4 millions de francs Cfa. Les distinctions individuelles sont aussi revenues aux Académiciens. Cheikh Ahmadou Bamba Dieng est désigné meilleur buteur avec 4 buts et meilleur joueur de la compétition. Le titre de meilleur gardien est revenu au portier de Diambars, El Hadj Malick Sakho. Pape Boubacar Gadiaga est élu meilleur entraîneur.

La finale a été précédée par la troisième place mettant aux prises le Jaraaf et le Teungueth Fc. Et c’est le club de la Médina qui s’est imposé, grâce à l’unique but de la rencontre marqué par son capitaine Cheikh Tidiane Sidibé, à la 70e mn.

Le Challenge des champions est une compétition organisée par la Fédération sénégalaise de football pour remplacer la Supercoupe qui opposait le champion du Sénégal au vainqueur de la Coupe du Sénégal. Mais l’instance dirigeante du football sénégalais a apporté des innovations dans le trophée des champions. Les fédéraux ont augmenté le nombre d’équipes, en y intégrant les finalistes de la Coupe de la Ligue et le champion de la Ligue 2.

SIDATE SARR, COACH DE GOREE 

‘’On a fait un bon match, mais…’’

‘’C’est une défaite amère.  Ce n’est pas facile de perdre une finale, mais on va la digérer sportivement. Je pense qu’on n’a pas été ridicule, dans cette finale. On a fait un bon match, mais Diambars a été un adversaire de taille et il nous a beaucoup gênés. L’équipe de Gorée n’a pas été réaliste, avec les occasions qu’on a ratées. Et Diambars a été beaucoup plus concentré que nous en seconde période. L’objectif de ce tournoi a été atteint. Nous avions fixé comme objectif de jouer quatre matches. Nous avons disputé d’abord deux matches de poule, lors desquels on a battu Diambars, puis une demi-finale avec le Jaraaf. Donc, ce tournoi nous a apporté de bonnes choses, en prélude au championnat qui va démarrer la semaine prochaine.’’


PAPE BOUBACAR GADIAGA, COACH DIAMBARS  

‘’Nos jeunes ont été plus conquérants’’

‘’Le Challenge des champions est une très bonne compétition, puisque regroupant les meilleures équipes de la saison précédente. Nous étions venus pour apprendre, mais l’appétit vient en mangeant. Nos jeunes ont été plus conquérants et plus présents pour cette finale. Ils ont dépensé beaucoup d’énergie pour venir à bout cette équipe du Gorée.’’  

Résultats

Jaraaf - Teungueth Fc 1- 0

Us Gorée - Diambars 0 -1

OUMAR BAYO BA 

 

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu