Publié le 21 Feb 2020 - 13:18

Forum de Bamako

 

Placée sous le thème ‘’Quelle Afrique pour 2040’’, la 20e édition du Forum de Bamako s’est ouverte hier dans la capitale malienne. L’ouverture de ce hub d’échange et de réflexion de haut niveau sur l’avenir du continent a été présidée par le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Keita.

Selon les initiateurs de cette rencontre du donner et du recevoir, en deux décennies, le Forum de Bamako a réussi à rassembler de nombreuses personnalités et organisations venues de tous les horizons pour échanger sur le devenir du continent. Comme chaque année, le Forum de Bamako enregistre plusieurs activités. Pour cette année, le bureau du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre va y tenir une session sur ‘’La démographie, la paix et la sécurité’’. Cette rencontre a pour objet d’offrir une plateforme sur les relations entre le changement démographique et la survenance de conflits armés.

...Parmi les fortes personnalités africaines qui vont rehausser de leur présence ce forum, figure Youssou Ndour. La star planétaire sénégalaise va d’ailleurs s’y produire ce vendredi au cours d’un concert-live au stade omnisports Modibo Kéïta. Face à la presse hier, en prélude à ce rendez-vous, l’ancien ministre sénégalais de la Culture a soutenu qu’il n’y aura pas que de la musique à ce concert-live. Mais aussi et surtout des messages forts dans le contexte que vit le Mali.

Estimant que le Sénégal et le Mali font un même peuple, il a appelé les jeunesses maliennes à se donner la main pour combattre ensemble la crise que traverse le pays. Malgré ses charges de ministre-conseiller à la présidence du Sénégal, Youssou Ndour a déclaré avoir besoin d’approcher les gens, d’échanger avec eux, de les aider comme il peut et de les orienter dans la mesure de son expérience. ‘’Il est inacceptable de laisser le Mali seul dans sa crise’’, a-t-il déclaré. Avant d’exprimer toute sa compassion et sa solidarité au peuple malien.

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives