Publié le 28 Apr 2020 - 12:04

Severite Covid-19

 

Le Bureau de prospective économique du Sénégal (BPE) a produit un indice de sévérité de la Covid-19 pour suivre l’évolution de l’indice de mesure et de suivi de la sévérité de cette pandémie au niveau mondial.

Ce baromètre, qui entend par sévérité la définition d’une pandémie virale retenue par l’OMS (transmissibilité du virus, la sévérité de la maladie et son impact) se compose, selon directeur général du BPE, Moubarack Lô, et l’expert sénior au BPE, Amaye Sy, de six variables regroupées en trois dimensions (infections, guérisons et décès) : les taux d’infection, la progression des nouvelles infections dans la période récente de guérison, la progression des guérisons sur une période rapportée à la somme des nouvelles infections sur une période, le flux de nouveaux décès sur une période, rapporté au nombre d’infectés à la période précédente (ce qui est une nouvelle variable ajoutée à l’indice cette semaine) et de la létalité (rapport du nombre de décès sur le nombre d’infectés).

Les données utilisées par l’économiste sénégalais proviennent de la base journalière du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qui est une agence de l’Union européenne, et du Centre de l’Union africaine de contrôle et de prévention des maladies qui se fondent elles-mêmes sur des données officielles de l’Organisation mondiale de la santé et sur celles des pays.

De 0 à 1, l’indice de sévérité de la Covid-19 du BPE montre un score moyen mondial, au 25 avril 2020, de 0,70. Ce qui correspond à une sévérité modérée. Le Sénégal est classé dans cette catégorie avec un score de 0,76 et occupe actuellement le 51e rang mondial. Au niveau continental, notre pays occupe désormais le 14e rang. Une position qui n’a plus rien n’exceptionnel. Ceci s’explique, selon la production de Moubarack Lô et Amaye Sy, par le fait que le pays a commencé à inverser la courbe de la maladie à partir du 3 avril, expliquant sa bonne performance dans le baromètre publié le 8 avril (3e mondial et 1er africain), avant de constater une évolution rapide des cas d’infection (notamment communautaires et de leurs contacts) et des décès, à partir du 12 avril.

Concernant l’Afrique, les scores sont compris entre 0,97 (île Maurice) et 0,40 (Somalie) avec une moyenne de 0,70 (soit une sévérité modérée sur le continent). L’Europe affiche en moyenne la plus forte sévérité dans le monde (avec un score de 0,68 ; soit une sévérité modérée). Le meilleur score dans ce continent est de 0,92 (l’Autriche) et le pays le moins performant affiche un score de 0,36 (le Royaume-Uni).

En Amérique, les scores varient entre un minimum de 0,45 (pour le Panama et 0,46 pour les Etats-Unis, pays les plus sévèrement touchés dans ce continent) et un maximum de 0,92 (Uruguay), pour une moyenne régionale de 0,66. L’Asie a enregistré en moyenne un score de 0,71. Le meilleur score est obtenu par le Cambodge (0,99), suivi de la Thaïlande (0,98) et du Vietnam (0,97). En Océanie, la Nouvelle-Zélande a réalisé, à la date du 25 avril 2020, la meilleure performance mondiale pour l’indice de sévérité de la Covid-19 (avec un score de 0,99), suivie de la Nouvelle-Calédonie (0,99) et de l’Australie (avec un score de 0,95).

 

Section: