Publié le 17 Jun 2020 - 23:33
ACHAT DE KITS ALIMENTAIRES DANS LE CADRE DU FORCE COVID-19 

L’Etat va économiser 9 milliards sur les 65 milliards prévus

 

Une mission du Comité de suivi du Force Covid-19, conduite par Alassane Seck, a pris part à une rencontre tenue dans l’après-midi d’hier mardi à la préfecture de Diourbel. Une occasion saisie par les membres dudit comité pour apporter quelques clarifications sur l’aide alimentaire.

 

‘’Une économie de 9 milliards, c’est la somme que l’Etat du Sénégal va économiser sur le budget de 65 milliards prévu pour l’achat de kits alimentaires, dans le cadre du Force Covid-19’’. La révélation est d’El Hadj Ndiogou Diouf, représentant du ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. ‘’Concernant le sucre, le ministère a eu à consulter la CSS. Elle a dit clairement qu’elle ne pouvait que remettre 500 tonnes de sucre pour les grosses de 5 kg.

A défaut, elle pouvait remettre des sacs de 10 kg et pour les reconditionner. Cela allait nous prendre un temps, or les populations ne pouvaient plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons cherché un autre opérateur économique qui pouvait remettre la quantité dont nous avions besoin. Pour le riz, le ministère avait pris l’option de privilégier les producteurs de la vallée et d’acquérir ce riz. Mais, malheureusement, la quantité disponible était de 14 000 tonnes et les 9 000 tonnes devaient être décortiquées. Cela allait nous prendre six mois’’.

Lors de cette réunion, Mamadou Ndiaye, le secrétaire général de la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie, a fait part des difficultés des opérateurs économiques de la région de pouvoir bénéficier des 12 milliards mis à leur disposition par l’Etat. Cet argent, logé à la BNDE, pour en bénéficier, il faut pouvoir produire un certain nombre de documents dont les états de salaires des employés. Or, d’après Mamadou Ndiaye, ‘’80 % de nos opérateurs sont dans l’informel et ne peuvent pas produire certains documents’’. Lors de cette réunion, Mame Oumar Diop, le chef du Service départemental de l’action sociale, a révélé que ‘’700 personnes souffrant de handicap ne figurent pas dans le Registre national unique et ne bénéficient pas de cette aide de l’Etat. Au niveau de Diourbel, seules 106 personnes handicapées sont prises en compte dans le RNU’’. Ce RNU contient plusieurs doublons qui sont, d’après Ibrahima Fall, ‘’en train d’être corrigés’’. 

Il a aussi fait part de la colère des populations des communes de Pattar et de Ndoulo, dans le département de Diourbel, qui devront payer des factures d’eau de 50 000, voire 60 000 F pour le bimestre. Le préfet n’a pas manqué de souligner les difficultés rencontrées par les populations par rapport à l’opérateur de service public qu’est Aquatech. ‘’Les forages tombent souvent en panne et il y a des retards dans le dépannage’’.

Au cours de cette rencontre, le médecin-chef du district sanitaire a fait part des soucis qu’il a par rapport aux masques chirurgicaux à remettre au personnel. Il a confié que 27 agents de santé ont été testés positifs à la Covid-19, depuis le début de la pandémie.

A sa suite, le lieutenant Ibrahima Camara des sapeurs-pompiers est revenu sur les difficultés qu’ils rencontrent, lors de l’inhumation des personnes décédées de la Covid-19, avec souvent la réticence des parents. Sur ce sujet, le préfet a demandé au centre hospitalier régional Heinrich Lübke de revoir sa communication.

Boucar Aliou Diallo     

 

Section: 
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque