Publié le 23 Sep 2020 - 12:46

Inhumation

 

Le capitaine Rassoulou Ba, Chef de la Brigade régionale d’hygiène de Dakar/Point E, invite les populations au respect du protocole d’inhumation des morts liés à la Covid-19, ’’toujours en vigueur’’, malgré les dernières mesures d’allégement annoncées par les autorités sanitaires. ‘’Que ça soit au niveau des centres de traitement des épidémies (CTE) ou au niveau des domiciles, à chaque fois qu’un décès est notifié, le protocole est appliqué, parce que le procédé n’a pas changé’’, a-t-il précisé dans un entretien avec l’APS.

Il y a moins de 24 heures, il nous a été notifié, par le centre de santé des Maristes, l’existence d’un corps sans vie dans une maison et nos équipes se sont déplacées pour faire le traitement. Ce qui a changé, explique-t-il, c’est juste le nombre limite de personnes (8) qui accompagnent les défunts aux cimetières. ’’Avec les mesures d’allègement, les populations baissent les bras et il est important de les sensibiliser sur le respect strict des mesures barrières, notamment le port du masque qui est indispensable’’, confie-t-il.

D’après lui, le protocole a désigné trois entités pour gérer les inhumations. Il s’agit du Service national d’hygiène qui a en charge la coordination des corps sans vie, pour assurer la désinfection et la décontamination du corps, la Croix-Rouge qui met en sac et les sapeurs-pompiers pour transporter le corps jusqu’au lieu d’inhumation.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale