Publié le 23 Sep 2020 - 12:46

Inhumation

 

Le capitaine Rassoulou Ba, Chef de la Brigade régionale d’hygiène de Dakar/Point E, invite les populations au respect du protocole d’inhumation des morts liés à la Covid-19, ’’toujours en vigueur’’, malgré les dernières mesures d’allégement annoncées par les autorités sanitaires. ‘’Que ça soit au niveau des centres de traitement des épidémies (CTE) ou au niveau des domiciles, à chaque fois qu’un décès est notifié, le protocole est appliqué, parce que le procédé n’a pas changé’’, a-t-il précisé dans un entretien avec l’APS.

Il y a moins de 24 heures, il nous a été notifié, par le centre de santé des Maristes, l’existence d’un corps sans vie dans une maison et nos équipes se sont déplacées pour faire le traitement. Ce qui a changé, explique-t-il, c’est juste le nombre limite de personnes (8) qui accompagnent les défunts aux cimetières. ’’Avec les mesures d’allègement, les populations baissent les bras et il est important de les sensibiliser sur le respect strict des mesures barrières, notamment le port du masque qui est indispensable’’, confie-t-il.

D’après lui, le protocole a désigné trois entités pour gérer les inhumations. Il s’agit du Service national d’hygiène qui a en charge la coordination des corps sans vie, pour assurer la désinfection et la décontamination du corps, la Croix-Rouge qui met en sac et les sapeurs-pompiers pour transporter le corps jusqu’au lieu d’inhumation.

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE, PDT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Ce qu’il faut retenir du parcours de l’homme
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : À Fatick, les journalistes formés pour mieux couvrir l’urgence climatique
SENELEC - POUR DÉFENDRE LES ACQUIS DES TRAVAILLEURS : Les syndicats annoncent un plan d'actions
PENSIONS IMPAYÉES : Les ex-cheminots haussent le ton
LUTTE CONTRE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Des experts misent sur un outil d’alerte précoce pour anticiper les épidémies
DEMISSION DE 5 DIRECTEURS AU MESRI : Il dénoncent de ‘’profonds désaccords’’ avec Boubacar Kamara
MATAM : Les agents de la Senelec se mettent au rouge
BOY DJINNE FACE A DEUX DOSSIERS EXPLOSIFS : Le marathon judiciaire s'ouvre ce mardi
Menaces contre des ressortissants guinéens
DÉFÉRÉ HIER AU TRIBUNAL : 1 590 pilules d'ecstasy dissimulées dans une prothèse de jambe
Tue pour le vol de noix de coco
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides