Publié le 13 Nov 2020 - 10:13

ONLPL

 

L’Observateur national des lieux de privation de liberté continue son programme de visites des lieux de privation de liberté, de monitoring des établissements pénitentiaires, de formation et de  sensibilisation des agents d’exécution de la loi sur la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants.

Ainsi, en partenariat avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (BRAO-HCDH) et dans le cadre du projet OPCAT 2020, l’ONLPL se déploie successivement dans les régions de Tambacounda du 16 au 20 novembre 2020 et de Ziguinchor du 23 au 27 novembre 2020.

A cette occasion, la présidente de cette institution, Josette Marceline Lopez Ndiaye et son équipe comptent visiter les prisons de Tambacounda et de Ziguinchor pour le monitoring des conditions de détention dans le contexte de la pandémie due à la Covid-19. Il est également prévu, tel qu’annoncé dans un communiqué, la ‘’tenue d’ateliers de formation à l’intention des agents d’exécution de la loi portant sur la prévention de la torture et autres peines ou traitements  cruels inhumains ou dégradants, pour mieux les sensibiliser sur les conséquences néfastes et multiples de tels actes sur les victimes, sur l’interdiction absolue de ceux-ci au regard du droit national et du droit international’’.

A travers ces initiatives, l’ONLPL ‘’vise à contribuer, en particulier dans ce contexte de la pandémie due à la Covid-19, à une meilleure prévention de la torture et autres mauvais traitements’’. Des rapports seront produits à la fin de cette mission.

 

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères