Publié le 10 Dec 2020 - 16:31
EMPLOI DES JEUNES

L’ANPEJ veut réussir son repositionnement stratégique

 

La problématique de l’emploi des jeunes est devenue un des sujets favoris, dans les débats des Sénégalais, ces derniers mois. Dans ce contexte marqué par la déperdition professionnelle des jeunes du pays, les institutions ayant pour mission d’accompagner la jeunesse dans l’obtention de leur premier emploi sont interpellées tous azimuts. Ainsi, l’Agence nationale pour la promotion et l’emploi des jeunes (ANPEJ) cherche à assurer son repositionnement stratégique dans ce climat de plus en plus hostile.

 

Trois jours de conclave ont suffi à l’équipe de l’ANPEJ pour déterminer les voies par lesquelles passer pour arriver à repositionner stratégiquement leur institution dans le monde de l’emploi des jeunes. ‘’Vous le savez tous, depuis un certain temps, nous avons constaté une recrudescence de l'émigration clandestine qui est un gros problème et qui impacte négativement sur la jeunesse sénégalaise et la jeunesse de tous les autres pays en Afrique. Et nous pensons que l'ANPEJ, étant une structure dédiée à la promotion de l'emploi des jeunes, devrait un peu réfléchir encore pour voir comment se repositionner encore et mieux articuler ses interventions pour la réussite de sa mission d'accompagnement de la jeunesse du Sénégal. C'est l'objet de ce séminaire que nous avons tenu pendant ces deux jours’’, a indiqué Abdoulaye Timbo.

Selon le président du Conseil de surveillance de l’ANPEJ, les recommandations qui sont sorties de cet atelier devront permettre de poursuivre vers le début de l'année 2021, de redonner une nouvelle démarche dans l'accompagnement des jeunes au niveau du Sénégal, mais aussi un repositionnement stratégique de l'ANPEJ pour l'exécution de sa mission pour l'intérêt de la jeunesse sénégalaise.

En effet, à l’issue de ces travaux d’atelier clôturés à Saly Portudal, des recommandations fortes ont été faites et vont faire l’objet d’un document de synthèse, qui sera la base de la nouvelle orientation stratégique de l’agence. Pour le PCS, ‘’ce n'est pas parce que nous avons constaté ou diagnostiqué une défaillance quelconque, mais c'est parce que nous avons senti qu’au regard de l'environnement actuel interne et externe de l'ANPEJ, de l'environnement même de toutes les interventions au niveau de la cible jeune, il était important que l'ANPEJ se repositionne pour essayer de réfléchir sur une nouvelle démarche et, en conséquence, essayer de voir les outils nécessaires pour pouvoir réussir sa mission’’.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire