Publié le 3 Feb 2021 - 18:12

Le renseignement français s’inquiète d’une expansion d’al-Qaïda vers le golfe de Guinée

 

Al-Qaïda au Sahel développe actuellement un « projet d'expansion » vers le golfe de Guinée, en particulier la Côte d'Ivoire et le Bénin, a assuré, lundi 1er février, Bernard Emié, patron du renseignement extérieur français. Le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a montré des images d'une réunion, tenue en février 2020, rassemblant dans le centre du Mali les plus hauts responsables locaux de la centrale jihadiste. Réunion qui, selon lui, avait pour but de préparer des opérations de grande ampleur.

Selon la DGSE, étaient présents à cette réunion les plus hauts cadres d'al-Qaïda au Sahel, à commencer par Abdelmalek Droukdel, chef historique d'Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique), accompagné de Iyad Ag Ghali, chef du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) ainsi que son allié Amadou Koufa, le chef de la katiba Macina.
 
Pour Bernard Emié, c'est à cette occasion que les dirigeants d'al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d'expansion vers les pays du golfe de Guinée, en direction notamment de la Côte d'Ivoire et du Bénin. Pour le directeur du renseignement extérieur français, cette réunion avait aussi pour objet de préparer des opérations de grande ampleur contre des bases militaires, sans fournir plus de détails.
 
Iyad Ag Ghali, ennemi numéro un
 
Depuis, le chef d'Aqmi, Abdelmalek Droukdel, a été éliminé par les forces spéciales françaises au nord du Mali en juin dernier. Reste sur l'échiquier terroriste : Iyad Ag Ghali, un chef, indique Bernard Emié, qui incarne la stratégie d'al-Qaïda au Sahel. Un homme, précise-t-il, qui pratique le terrorisme au quotidien, avec l'objectif assumé de commettre des attentats en Occident et en Europe en particulier.
À quelques jours du sommet de Ndjamena, où le nouveau format du déploiement français au Sahel doit être annoncé, le message du directeur de la DGSE est limpide : la présence de Barkhane semble indispensable tant que perdureront les menaces de Iyad Ag Ghali, désigné nouvel ennemi numéro un au Sahel.
 
Section: 
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste