Publié le 25 Mar 2021 - 07:27

UEMOA

 

La 22e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tient aujourd’hui, par visioconférence, sous la présidence d’Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

Les chefs d’Etat des huit pays, les membres du Conseil des ministres statutaire, ainsi que les chefs des institutions de l’union prendront part à cette rencontre. ‘’La situation de la Covid-19 au sein de l’espace communautaire à l’heure des campagnes de vaccination, l’état de l’union en 2020, avec notamment la situation économique, monétaire et financière, ainsi que l’état de mise en œuvre des chantiers de haut niveau de l’UEMOA seront, entre autres, au menu des travaux de cette 22e session’’, renseigne la note de l’UEMOA reçue hier à ‘’EnQuête’’. Pour rappel, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (CCEG) est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’UEMOA.

Selon l’article 17 du traité de l’union, elle se réunit au moins une fois par an. La conférence nomme les présidents et les membres des organes et institutions de l'Union.

 

Section: 
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026