Publié le 2 Apr 2021 - 09:04

Fonsis

 

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) a signé avec ses partenaires majeurs sénégalais et africains, un accord pour développer le réseau de gazoducs devant transporter le gaz, hier, lors d’une cérémonie officielle. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que West African Energy (WAE) et Africa Finance Corporation (AFC) ont rejoint le Fonsis et la société Réseau gazier du Sénégal (RGS) dans la phase de développement de l’infrastructure nationale de transport de gaz par pipeline au Sénégal, portée par cette dernière. 

‘’Cet accord couvre les activités de développement qui font des études techniques et financières au bouclage financier. Cette collaboration permettra, en outre, d’identifier les partenaires maître d’œuvre et les consultants nécessaires et la sécurisation d’un financement pour la construction du réseau de gazoducs’’, informe-t-on.

Aussi, le président directeur-général d’AFC, Samaila Zubairu, qui a assisté à la cérémonie de signature, a déclaré que ‘’ce genre de projet permet d’accélérer la transition énergétique et de créer des emplois pour la jeunesse. AFC est prêt à accompagner davantage RGS avec un apport de 245 millions de dollars et collaborer avec le Fonsis sur d’autres projets de digitalisation d’infrastructures’’.

...Le directeur général de WAE, Samuel Ameth Sarr, est tout autant rassuré. ‘’AFC a déjà construit des pipelines. Son expertise permettra d’aller vite et bien, afin de délivrer dans les délais le réseau de gazoducs. Cela permettra de diversifier davantage les sources énergétiques et de bénéficier d’une énergie plus propre et plus économique pour renforcer la compétitivité des entreprises’’, a-t-il rappelé. Pour le directeur du Fonsis, Papa Demba Diallo, ‘’cet accord de développement est une étape majeure dans la mise en œuvre de l’écosystème gazier du Sénégal et une illustration de la coopération que peut développer un État à travers son fonds souverain avec des partenaires privés nationaux et africains’’.

 

Section: 
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo