Publié le 9 Sep 2021 - 07:22

Amobe Mevegue

 

Ancien journaliste à RFI et présentateur sur France 24, Amobé Mévégué est décédé hier à 52 ans, victime d’un paludisme foudroyant. Le monde des médias, Amobé le connaissait parfaitement, et pour cause : ce garçon originaire du Cameroun et arrivé en France à l’âge de 5 ans. Il avait, dans les années 1980, fait figure de pionnier en s’engageant à l’aventure de Tabala FM, première radio africaine établie en France. C’est ainsi qu’a démarré sa longue carrière radiotélévisée.

En 1994, alors âgé de 25 ans seulement, il produit sur RFI l’émission ‘’Plein Sud’’ écoutée par plus de 45 millions d’auditeurs. Deux ans plus tard, en parallèle, il coproduit ‘’Africa Musica’’, un hit-parade des musiques africaines. En 1998, avec la présentatrice TV Myriam Seurat, ils mettent au point le premier talk-show sur MCM Africa, un quotidien de la diversité. Amobé Mévégué, c’était aussi TV5 Monde où il a animé l’émission ‘’Acoustic’’, et depuis 2010 France 24 ou il était aux manettes de l'émission culturelle ‘’À l’Affiche !’’.

Son talent était évident aussi bien sur un plateau de télévision qu’au micro. Dans cette riche carrière, on notera aussi la création, en 2000, du magazine ‘’Afrobiz’’. Il avait aussi fondé la chaîne de télévision panafricaine Ubiznews, disponible en Afrique sur le bouquet Canal satellite, et en France sur le câble. C’était donc un entrepreneur hyperactif, avec toujours un projet en tête, retrace RFI. Sur Twitter, le chanteur sénégalais Youssou Ndour lui a rendu hommage. ‘’Un ami, un frère et "mon goro" - comme j'aimais t'appeler - vient de nous quitter. Une chose est sûre : ange, tu étais avec nous, ange, tu resteras au paradis. Un panafricain convaincu vient de nous quitter. Prières pour le repos éternel de son âme’’, a écrit le leader du Super Etoile.

 

Section: 
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional