Publié le 22 Sep 2021 - 12:36

Importations

 

Les prix des produits à l’importation ont augmenté de 2,4 % en juillet dernier, comparés à leur niveau du mois précédent, a appris l’APS mardi de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Dans son dernier bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur, la structure lie cette évolution au rebond des prix des produits minéraux qui y ont contribué à 1,6 point de pourcentage, à celui de 1,2 % des matériels de transport et à la hausse de 0,4 % des coûts des métaux communs et ouvrages.

Le document rendu public le même jour relève cependant que cette progression des prix des produits importés avait été atténuée par le repli de ceux des machines et appareils, et des produits des industries chimiques.

Par rapport au mois de juillet 2020, les produits importés se sont renchéris de 9,2 %. Toutefois, ils ont chuté de 5,5 % sur les sept premiers mois de 2021, relativement à la même période de 2020, rapporte la source. Elle fait savoir que les prix des produits sous-jacents à l’importation s’étaient relevés de 1,9 % et ceux des produits volatils de 4,3 %, alors que comparés à leur niveau de juillet 2020, les prix des produits sous-jacents avaient progressé de 14,4 %.

Sur la même période, les prix des produits volatils se sont repliés de 5,6 %. L’ANSD souligne que sur les sept premiers mois de 2021, les prix des produits sous-jacents et ceux des produits volatils ont régressé, respectivement, de 2,8 % et de 11,5  %, comparés à ceux de la même période de 2020.

 

Section: 
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026