Publié le 4 Oct 2021 - 14:25
GROGNE DES TRAVAILLEURS DE L'ADMINISTRATION FISCALE

 La CNTS exige un dialogue 

 

Les travailleurs de l'Administration fiscale ne décolèrent pas et réclament, entre autres, une répartition équitable des fonds communs. Ils espèrent rencontrer la tutelle, avant l’expiration de leur préavis de grève, dans quelques jours. 

 

Le syndicat des travailleurs de l'Administration fiscale poursuit sa croisade contre ''la discrimination qui prévaut dans leur système''. Pierre Madia Dionne, porte-parole du jour et informaticien à la direction générale des Impôts et Domaines, liste des problèmes liés à la discrimination dans la répartition des fonds communs, la gestion des plans de carrière des agents et l'accès équitable au foncier. Il dénonce un ''statuquo''. ''Rien n'avance, le même langage est tenu'', fulmine-t-il.

Le syndicat peut compter sur la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) qui lui réaffirme son soutien indéfectible. Le représentant du secrétaire général de la CNTS à cette rencontre, Atou Diaw, invite le ministre des Finances et les autorités qui s'y accordent à ouvrir des voies de dialogue et appelle la direction générale du travail et de la sécurité sociale à prendre les choses en main et de convoquer, dans les meilleurs délais, des négociations entre les deux parties qui sont en situation de crise. 

''Nous l'exigeons avant l'expiration de ce plan d'actions qui a été déposé avec un préavis et ceci expire le 6 octobre. Avant d'en arriver à éteindre le feu, nous devons faire en sorte que le feu ne s'allume et les gens trouvent l’opportunité d'aller en négociation. Des voies et moyens par lesquels on fera que ce ministère retrouve la paix'', dit-il. Il ajoute : ''Ce n'est pas pour rien qu'il est dit maintenant à tous les pays du monde affiliés à l'OIT qu’il faut un climat de dialogue tripartite. Que les travailleurs, les employeurs, les gouvernements trouvent des cadres dans lesquels ils auront la possibilité d'échanger et de faire en sorte que règne la paix dans le pays''.

Sur les revendications des travailleurs, M. Diaw estime, lui aussi, que les fonds communs de la Dgid ne sont pas répartis dans les normes, dans la mesure où 67% des fonds communs sont destinés à 34% de l'effectif. ''Aux 1400 autres travailleurs, on affecte 37% restants. Ce qui constitue, à leurs yeux, une injustice'', dit-il.

Ainsi, Atou Diaw souligne que le Sénégal est installé dans un de dialogue social permanent. Un point auquel le président de la République Macky Sall tient. A ce propos, il rappelle que lors du conseil des ministres du 5 mai, il disait que les ministères sont contraints de rencontrer, au moins une fois tous les trois mois, les travailleurs sociaux. ''On s'étonne, dans un contexte de crise, que les travailleurs cherchent à rencontrer l'autorité fondamentale d'une Institution extrêmement importante qui s'appelle le ministère de l'Economie et des Finances, qui gère les préoccupations essentielles de notre gouvernement et nos préoccupations au plan social, et qui refuse de recevoir les travailleurs. Nous pensons qu'il y a quelque chose à rectifier dans ce sens'', dit-il. 

Aida Diène

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat