Publié le 30 Nov 2021 - 08:42

Jamra  

 

Le président de l’ONG Jamra, Mame Mactar Guèye,  était hier dans les locaux de la Division des investigations criminelles, précisément à la Brigade des affaires générales. Ce, dans l’affaire relative au scandale de Miss Sénégal. Seulement, pour ce cas précis, il s’agit, d’après, Mame Matar Guèye, de propos offensant le chef de l’Etat qu’on lui aurait attribués.  ‘’Le 25 novembre dernier, j’avais déposé une plainte contre Aminata Badiane pour apologie du viol et demander le retrait de la licence de l’organisation de Miss Sénégal’’, rappelle-t-il.

Dans ses propos, poursuit M. Guèye, il avait insisté face à la presse sur le cas de la miss qui a représenté la région de Saint-Louis et qui se serait retrouvée enceinte des œuvres d’un ministre du gouvernement de Macky Sall. ‘’Un lobby voulant freiner notre détermination dans ce combat a extrait certaines parties de cette déclaration.  Ils ont ôté celle parlant du ministre pour coller les parties restantes.
 
Ce qui dit directement que : ‘’C’est Macky Sall qui a enceinté la miss. Des propos qui ont révolté l’Etat.’’ Par la suite, relate Mame Mactar Guèye, c’est le procureur Serigne Bassirou Guèye qui s’est autosaisi et a imputé le dossier à la police judiciaire pour des éclaircissements, alors que, indique-t-il, l’organisation avait jugé nécessaire de ne pas déposer une plainte.
 
Ainsi, la police a, à son tour, transmis l’affaire à la Dic qui l’a également donnée à la Brigade des affaires générales (Bag) qui a convoqué les mis en cause dans cette affaire. ‘’J’ai été entendu de 10 h 30 à 13 h 30 et je suis parti muni des deux enregistrements que j’ai envoyés à tous les enquêteurs pour une confrontation’’, rassure le leader de l’ONG Jamra. Mame Matar Guèye renseigne d’ailleurs que la Dic a fait ce matin une réquisition et a saisi la Division spéciale de la cybercriminalité et un système est mis sur pied pour identifier et mettre la main sur le faussaire.     

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID