Publié le 1 Dec 2021 - 06:24

BGFIBank

 

Au terme de sa mission d'évaluation, l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation conclut dans son rapport que le groupe BGFIBank présente, sur le long terme, une qualité de crédit élevée, informe-t-on dans un communiqué de la banque reçu à ‘’EnQuête’’.

“Les facteurs de protection sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique’’, a écrit Bloomfield. Elle précise même, selon BGFIBank, ‘’qu'à court terme, le groupe présente une certitude de remboursement en temps opportun élevée ainsi que des facteurs de liquidité forts et soutenus par de bons facteurs de protection’’. En outre, il est précisé que cette notation a été effectuée sur la base des performances du groupe au titre de l’exercice 2020, ainsi que des perspectives d’activités au cours de l’exercice 2021.
 
‘’Elle s'appuie notamment sur les facteurs clés de performance suivants : un renforcement continu du cadre de gouvernance et du dispositif de gestion des risques, un bilan satisfaisant du plan d’entreprise ‘’Excellence 2020’’, traduisant globalement la bonne capacité à atteindre les objectifs ; une position dominante maintenue dans la zone Cemac, malgré une légère contraction de ses parts de marché ; une bonne performance globale, malgré une contraction de son résultat net due à̀ une stagnation des produits financiers ; une solidité́ financière qui se confirme, en dépit de la survenance de la crise sanitaire liée au coronavirus’’.
 
...Par ailleurs, toujours d’après le communiqué de la banque, ‘’les principaux facteurs de fragilité́ identifies par l'agence Bloomfield Investment Corporation sont une activité́ reposant sur les filiales de la zone Cemac, mais dont la croissance économique est modérée ; une persistance des tensions sociopolitiques et sécuritaires dans les zones d’implantation des filiales’’. Et ‘’cette notation financière répond aux exigences d’excellence, de performance et de rentabilité́ du groupe inhérentes à notre métier qui guident depuis 50 ans le développement de notre banque. Une ambition que nous continuons de porter avec le déploiement de notre nouveau projet d’entreprise “Dynamique 2025”, s’est félicité́ le PDG du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives