Publié le 15 Feb 2022 - 10:56
RESOLUTION CRISE SCOLAIRE

Le maire Djibril Thiaw propose la création d’un réseau des élus

 

La grève des enseignants perdure. Cette situation inquiète les parents, depuis qu’un nouveau mot d’ordre a été lancé. A Refane, une collectivité territoriale du département de Bambey, le maire réélu propose la mise en place d’un réseau des élus pour le développement de l’éducation et de la formation, pour aider à trouver des solutions qui permettront de régler les problèmes.

 

L’école sénégalaise est, depuis quelques années, le théâtre de grèves cycliques. Ces dernières impactent négativement le quantum horaire. Il est devenu impératif, voire vital, de sauver le secteur de l’éducation. Pour ce faire, aucune action n’est de trop. C’est l’avis de Docteur Djibril Thiaw. Réélu maire de la commune de Refane, une collectivité territoriale de l’arrondissement de Lambaye, département de Bambey, il propose la mise en place d’un réseau des élus pour le développement de l’éducation et de la formation. « Ce réseau va jouer le rôle de facilitateur dans des crises pareilles, mais également, participer à la réflexion, parce que nous ne pouvons pas être délégataires et ne pas participer à la réflexion, à l’orientation au niveau national. Je pense que, désormais, les élus devront avoir leur mot à dire sur la marche de l’éducation nationale et de la formation de manière globale », a dit son initiateur.

« Ces derniers temps, on a vu que l’école sénégalaise est perturbée. On note des crises récurrentes et nous, exécutifs locaux, à qui on a transféré cette compétence, c’est comme si on est aphone, alors qu’on doit être là. Je compte, au niveau national, en parler avec les collègues pour qu’on puisse mettre en place le réseau des élus pour le développement de l’éducation et de la formation », a déclaré le directeur du Centre de Formation et de Perfectionnement des Travaux Publics, en marge de son installation comme maire de Refane.

A la suite de cette installation qui a été faite par Cheikh Anta Dieng, le sous-préfet de l’arrondissement de Lambaye, Djibril Thiaw a confié que son second mandat sera placé sous le signe d’un mieux-être des populations. C’est ainsi que, « dans le secteur de la santé, il y aura la poursuite des efforts avec la mise en place d’un centre de santé secondaire. Il sera aussi procédé au renouvellement des ambulances, parce qu’elles tombent souvent en panne. On va mettre d’autres cases de santé, parce que, quand on est à trois ou à quatre kilomètres du poste de santé, on est en danger et on compte réduire ce danger aussi loin que c’est possible ». En ce qui concerne l’accès difficile, le maire a hâte de voir le début du chantier de bitumage de la route Dangalma, Refane, Ndereppe, et le désenclavement d’autres villages. 

Dans cette commune, il a été procédé à l’élection des quatre adjoints au maire. La loi sur la parité a été respectée à la lettre. C’est le cas dans la commune de  Ngogom et de Bambey. Tout le contraire à Ngoye et au conseil départemental de Bambey.  S’agissant du conseil départemental, la violation de la loi sur la parité fera l’objet d’un recours par des conseillers de la coalition Yewwi Askan Wi. Interpellé sur ce non respect de la loi, Babacar Ndiaye le président du conseil départemental répond : « Lorsque j’ai demandé, qui veut être 1ère vice-présidente, aucune femme n’a levé la main. Seuls les hommes avaient levé leurs mains.»

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes