Publié le 25 May 2022 - 10:56

Racine Sy 

 

Une rencontre internationale qui avait pour thème "États des lieux et quelles stratégie et approche méthodologique pour une reprise durable du tourisme dans l’espace CEDEAO ?" avait réuni, les 7 et 8 juillet dernier, en Guinée-Bissau, les acteurs pour mettre en place la Confédération des organisations patronales de l’industrie du tourisme (Copitour-CEDEAO). A la suite de cette rencontre, les quinze organisations patronales représentatives du secteur privé étaient en conclave à Abidjan depuis avant-hier. En marge de cette rencontre, Mamadou Racine Sy, Président de la Copitour-CEDEAO, s’est réjoui des efforts consentis par les États pour soutenir les acteurs du secteur.

Mais beaucoup reste à faire, selon lui, car la pandémie de la Covid-19 a sérieusement touché le secteur. Pour lui, une des solutions pourrait être la matérialisation en acte concret de l’intégration africaine dans le domaine du tourisme, comme cela se fait dans plusieurs secteurs entre États de la CEDEAO. "En réalité, le tourisme n’est rien d’autre que l’exploitation sur place. Quand le secteur marche, il entraine avec lui tous les secteurs d’activité. C’est donc un investissement positif. Chaque fois qu’un gouvernement met un franc dans le tourisme, il le récupère d’une manière ou d’une autre.

C’est pourquoi je voudrais inviter les États à investir davantage dans le secteur", a plaidé Racine Sy. Pour qui, une vision de stratégie plus large doit être élaborée. "L’intégration africaine ne doit pas être un vain mot en tourisme. Il est donc important que nous puissions harmoniser un certain nombre de politiques touristiques pour aboutir à une stratégie de développement touristique commune. Pensons CEDEAO, car nous ne sommes pas concurrents, mais plutôt complémentaires, chacun avec sa spécificité", a conclu M. Sy.

 

Section: 
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS