Publié le 6 Sep 2022 - 12:24
KOLDA/ UNE FEMME BATTUE A MORT

La gendarmerie sur les traces des présumés auteurs du crime

 

Aminata Touré, âgée de 40 ans, vivait en France depuis 10 ans. Elle a été inhumée, ce lundi 5 septembre. L’émigrée a été retrouvée ce samedi assassinée à la périphérie de la ville de Kolda. Présentement, aucun suspect n’est encore tombé dans les filets de la gendarmerie. Mais l’enquête suit son cours.

 

Meurtre ou assassinat d’Aminata Touré ? On ne saurait, pour le moment, dire exactement ce qu’il en est.  Ce qui est constant est que la jeune dame d’une quarantaine d’années a perdu la vie le samedi 3 septembre dernier. La victime est une émigrée qui vivait en France depuis plusieurs années. Son corps est retrouvé aux alentours de 4 h du matin à la périphérie de Kolda.

‘’Elle était venue avec sa fille ici au village de Saré Mbemba Touré pour passer des vacances. Par la suite, elle est allée à Mbour. Cela fait un mois qu’elle est au Sénégal. Vendredi dernier, vers 20 h, elle m’a appelée pour me dire qu’elle a quitté Mbour pour venir à Kolda et continuer au village où elle devait remettre l’extrait de naissance de sa fille à notre maman pour qu’à l’ouverture des classes, sa fille puisse étudier ici’’, a expliqué Mariama Touré, grande sœur de la défunte.

D’après elle, c’est la dernière fois qu’elle a parlé avec sa défunte sœur. Samedi dernier,  vers 6 h, elle a été informée du décès d’une femme retrouvée sur l’axe Kolda -  Fafacourou et la victime ressemblait à sa petite sœur Aminata Touré. ‘’J’ai alors pris la route pour aller vérifier. Arrivée sur les lieux, j’ai été surprise de voir que c’était bel et bien ma sœur qui venait d’être tuée’’, a-t-elle relaté.

La gendarmerie a ouvert une enquête 

La gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider cette mort tragique d’Aminata Touré, plus connue sous le nom de Méta Touré. Le corps de la dame a été inhumé ce lundi après-midi dans son village natal, en présence d’une foule immense.

Alors que tous les Koldois n’ont d’yeux et d’oreilles que pour les gendarmes pour comprendre ce qui s’est passé avec  Méta, un autre décès tragique est enregistré à Kolda.

Un garçon de 15 ans mort noyé

En effet, un garçon de 15 ans s’est noyé. Il s’agit de Samba Sow qui traversait le fleuve avec ses deux amis. Au cours de leur traversée, ils ont été emportés par le courant d’eau. Mais ses amis ont pu échapper à la furie des eaux. Les recherches lancées par les sapeurs-pompiers pour repêcher le corps ont été stoppées par la présence d’un crocodile dans les eaux du fleuve Casamance. 

C’est ainsi que les soldats du feu ont été appuyés par des pêcheurs thioubalos. Ces derniers, avec leur pouvoir mystique, ont pu retrouver et repêcher le corps de Samba Sow. Ils ont été téléguidés par un tronc de bananier aussi invraisemblable que cela puisse paraître. Ce qui a permis de retrouver le corps qui sera inhumé ce mardi matin.

NFALY MANSALY

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu