Publié le 17 Sep 2022 - 15:02

Changements climatiques

 
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a annoncé, vendredi à Dakar, l’ouverture d’un guichet pour mobiliser 13 milliards de dollars US afin de soutenir les actions d’adaptation au changement climatique en Afrique, a constaté l’APS. ’’Le changement climatique bouleverse l’Afrique.
 
Il y a les inondations (...) et la sécheresse (....). Nous avons ouvert un guichet, avec nos donateurs, pour pouvoir mobiliser jusqu’à 13 milliards dollars américains pour soutenir les actions d’adaptation climatique en Afrique’’, a-t-il- déclaré. Il s’exprimait, vendredi, à Dakar, lors de la 3ème réunion de reconstitution des ressources du Fonds de développement en Afrique (FAD).
 
’’Avec ce projet, vingt millions de paysans auront accès aux technologies les plus performantes qui résistent au changement climatique et vingt millions de paysans auront aussi accès à l’assurance contre les effets néfastes du changement climatique’’, a-t-il-souligné. ’’Il y aura 1 million de terres dégradées qui seront renouvelées et au moins, 9,6 millions de personnes qui auront un accès à une énergie renouvelable’’, a-t-il poursuivi. Par ailleurs, AKinwumi Adesina s’est félicité de la ’’bonne coopération’’ entre la BAD et le Sénégal marquée par la réalisation de plusieurs infrastructures à Dakar et à l’intérieur du pays grâce au financement de l’institution financière.
 
...Le ministre sénégalais de l’Economie et la Coopération, Amadou Hott, s’est réjoui, pour sa part, du choix porté sur le Sénégal pour abriter cette rencontre de trois jours avec la présence des donateurs de plusieurs nationalités. Il a rappelé que l’objectif de cette rencontre est de convaincre les donateurs à contribuer massivement à ce Fonds africain de développement qui finance les pays les moins avancés en Afrique.
 
’’L’exemple de financement du FAD au Sénégal, c’est le pont de la Sénégambie qui est un projet impactant pour le Sénégal et la Gambie, mais aussi le pont de Rosso entre le Sénégal et la Mauritanie’’, a-t-il dit. Hott espère qu’à la fin de ces trois jours d’échanges, les donateurs seront convaincus pour renflouer le financement accordé au FAD. Le ministre souhaite aussi un accord de toutes les parties prenantes pour que ce Fonds aille sur le marché des capitaux. Selon lui, cette initiative permettra de lever plus de fonds et prêter d’avantages aux pays africains surtout les pays les moins avancés avec des taux relativement concessionnaires.

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État