Publié le 2 Nov 2022 - 14:20
TAMBA - ACHAT DE FOURNITURES SCOLAIRES

La mairie décaisse plus de 15 millions F CFA 

 

Lundi, une cérémonie de remise de fournitures scolaires aux différents établissements de la commune de Tambacounda a été organisée à la mairie. La valeur de la dotation est estimée à plus de 15 millions F CFA.

 

Vingt-deux mille potaches des 30 écoles de la commune de Tambacounda vont bénéficier, chacun, d’un lot de cinq cahiers. Une cérémonie de remise des fournitures scolaires aux établissements de la ville s’est tenue, à cette occasion, lundi dernier. Elles sont destinées aux élèves des écoles primaires de la zone. L’inspecteur de l’éducation et de la formation, Moussa Diouf, a salué le nouveau concept ‘’Un élève, cinq cahiers’’ initié par la municipalité.

Selon lui, beaucoup de parents sont confrontés à ce problème d’achat de fournitures. Ce qui  retarde souvent le démarrage effectif des enseignements-apprentissages. Avec l’aide de ses partenaires, le nouveau maire Pape Banda Dièye a réussi ainsi à soulager beaucoup de  pères familles.

Chaque établissement bénéficiera également de 50 boites de craies blanches, 25 boites de craies en couleurs et un paquet de rames de papier. L’édile de la commune espère, avec ce geste, améliorer la qualité des enseignements-apprentissages. Il compte également construire six salles de classe pour diminuer le nombre d’abris provisoires dans la ville estimé à 30.

Ainsi, il est prévu la construction de deux salles de classe à Saré Modou, deux à Gourél Amath par le partenaire Mama Africa, deux  à Saré Guilél 3 et un mur de clôture avec la Société de gestion de Manantali (Sogem).  D’ailleurs, les travaux de construction ont déjà démarré à l’école Saré Guilél 3.

A la tête de la mairie depuis sept mois, Banda Dièye a profité de l’occasion pour passer en revue les réalisations de son équipe dans le secteur éducatif. ‘’Nous avons  appuyé les écoles pour l’organisation du CFEE, de l’entrée en 6e et du Baccalauréat technique. La commune a également initié des cours de vacances gratuits avec l’Association des étudiants ressortissants de Tamba, dont la subvention est passée de 7 à 10 millions F CFA. Un appui d’un montant de 200 mille francs est donné aux écoles de Saré Issa et de Gourél Amath, pour la construction d’abris provisoires, dans le cadre du ‘’Ubi Téy, Diang Téy’’, renseigne-t-il.

Par ailleurs, cette cérémonie de remise de fournitures scolaires aux écoles a été également l’occasion de remettre aux agents de la mairie des motos et des tricycles. Les motos, au nombre de  25, sont destinées aux agents municipaux (21 motos), aux agents du Fera (4 motos et 2 tricycles). L’équipement est évalué à 17 millions F CFA.  Le maire de dire  aux agents du bureau des recettes bénéficiaires que ce n’est que le premier jet. Dans trois mois, un autre lot de motos sera mis à leur disposition pour faciliter leur travail, car la commune de Tamba est très vaste.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep