Publié le 1 Dec 2022 - 12:14

Eurocham

 

Le projet "Jok Def" s'inscrit dans le cadre du programme de riposte du secteur privé face à la crise de Covid-19, intitulé "Investir, soutenir le secteur privé et maintenir l'emploi en riposte à la crise Covid-19". Fruit d'une collaboration entre l'Union européenne et Eurocham Sénégal, "Jok Def", selon le président d’Eurocham qui présidait, hier, la rencontre qui a marqué la conclusion des activités prévues dans le cadre de l'axe 2 du projet "Jok Def", illustre la forte volonté de la délégation de l'Union européenne et du secteur privé sénégalo-européen de conjuguer leurs efforts en faveur d'un soutien actif au Sénégal, tant en temps de crise que de prospérité.

D'après Gérard Senac, au crépuscule de cette année 2022, il souhaite inscrire la crise sanitaire de la Covid-19 dans le passé. Elle est, poursuit-il, sur ses derniers soubresauts, mais comme l'a instruit le président de la République, il leur faut vivre avec. "Pour les entreprises éprouvées économiquement par ladite crise et encore fragilisées, il est essentiel de maintenir le cap. L'appui que le secteur privé doit apporter aux politiques publiques, plus particulièrement au développement de l'emploi, doit être solide. Alors que le Sénégal annonce une croissance prévisionnelle de son PIB à hauteur de 10 % pour 2023 et que de nombreuses entreprises inscrivent le déploiement de leurs activités, il est plus que jamais nécessaire de miser sur la formation de compétences locales solides et sur l'essor d'un secteur privé sénégalais ambitieux et rayonnant.

Cet événement me permet d'exprimer toute notre satisfaction et notre gratitude de voir aujourd'hui se matérialiser l'un des objectifs principaux de ce projet qui est celui d'une collaboration fructueuse entre les entreprises d'Eurocham Sénégal et les structures d'éducation et de formation en faveur de l'employabilité de la jeunesse sénégalaise", a indiqué M. Senac. Selon qui Eurocham Sénégal, c'est avant tout la force d'un réseau, un réseau qui s'efforce chaque jour de servir et de servir les populations du Sénégal. Avant de souhaiter une longue vie au partenariat Union européenne-Eurocham Sénégal qui perdurera avec la réalisation d'autres projets comme celui-ci. "Que vive une coopération Sénégal-Team Europe toujours plus florissante".

 

Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système