Publié le 10 Mar 2023 - 13:46
LE CLUB D’INVESTISSEUR DES FEMMES (WIC)

Pour un appui à l'autonomisation des femmes 

 

Le Club d’investisseur des femmes (WIC) a célébré, hier, son anniversaire qui a coïncidé avec la Journée internationale des droits des femmes. Ces dames veulent, à travers cet événement, avoir des investissements rentables, mais aussi des investissements qui auront un impact sur l'environnement social et qui permettent de rendre autonome le maximum de femmes dans la création d'emplois.

 

L'investissement intentionnellement impacte positivement, car cela donne naissance à un retour social, sociétal et/ou environnemental positif, en plus d'une performance financière. C’est la conviction des membres du Club d’investisseur des femmes (Wic) qui a célébré, hier, à sa manière, la Journée internationale des droits des femmes.

Selon les initiatrices, il s'agit d'une activité qui priorise le progrès économique et social, et qui reconnaît le potentiel d'une entreprise au-delà de sa valeur pécuniaire.

C'est dans cette optique que le Club d’investisseur des femmes a été mis sur pied, afin de générer un impact positif à travers un appui à l'autonomisation des femmes. "En effet, l'objectif principal du Wic, dès sa création, a été de soutenir l'entrepreneuriat féminin, en tentant de faire évoluer les perspectives et mécanismes économiques auxquels les femmes entrepreneurs, au Sénégal et en Afrique, ont accès", a fait savoir la présidente de Woman Investment Club, Fatou Niang Ndiaye.

À l’en croire, le 8 mars, qui consacre la  Journée internationale des droits des femmes, est aussi la date d’anniversaire de la création du Wic. Le premier club d’investissement féminin, qui en est aujourd’hui à 99 membres et qui a pour but de donner une réponse à l'autonomisation économique et inclusive des femmes sénégalaises et africaines en mettant en place des mécanismes innovants de financements et d’accompagnement technique. Selon la présidente, le thème choisi est "Investir dans les entreprises, impacts". "Il est important, pour les investisseurs, d’avoir des investissements rentables, mais aussi qui ont de l’impact et qui leur permet de rendre autonomes le plus de femmes possible, pour créer des emplois qui ont un impact sur l’environnement et le social", dit-elle.

Au-delà du portefeuille des entreprises, Fatou Niang Ndiaye a indiqué qu’ils ont rendu compte que dans l’écosystème, il y a beaucoup d’entrepreneurs qui faisaient un bon chiffre d’affaires, qui avaient un niveau d’activités intéressant, mais qui n’étaient pas formalisées (n’avoir pas accès à des financements, ne pas pouvoir présenter leur projet).

"On a mis en place la Wic académie qui donne, à travers un coaching personnalisé à travers les master classes, une formation sur mesure ou des coaches de nos centres services partagés restent avec les entrepreneurs", indique la patronne de Wic qui ajoute que ce sera un programme de 92 heures pour chaque entrepreneur pour qu'ils puissent suivre, regarder, affiner son business et aller demain à la conquête des investisseurs.

Dans le cadre du projet "Accès au financement pour les petites moyennes entreprises" mené par la Lgademy Deutsche Sellschaft für International Zusammenar eit (Giz) GmbH, en partenariat avec l'Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), le Women's Investment Club (Wic), le Sénégal a été désigné pour lancer le programme d'accélération Wic Impact Academy. Ce programme vise à accompagner des entreprises sénégalaises avec une composante genre, ayant un fort potentiel de croissance, d'innovation et de création d'emplois, en mettant l'accent sur le volet impact social et environnemental.

Pendant quatre mois, ces entreprises bénéficieront d'un accompagnement personnalisé qui leur facilitera l'accès aux financements.

DJANGA DIA (STAGIAIRE)

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale