Publié le 25 May 2023 - 18:28
UN JOUR APRÈS LE PROCÈS CONTRE ADJI SARR

Sonko annonce une “Caravane de la liberté”

 

La 31e Session plénière du Haut conseil du dialogue social s’est tenue cette semaine à la Somone. L’occasion a été saisie par la présidente Innocence Ntap Ndiaye pour renseigner sur l’orientation stratégique de son institution. Selon elle, le HCDS  va se procurer un nouveau cadre d’intervention stratégique.

 

C’est dans le cadre de l’exécution du Plan national de renforcement du dialogue social (PNRDS) qui s’étale de 2021 à 2024, que le HCDS tient sa 31e Assemblée plénière qui est structurée sur plusieurs axes, à en croire la présidente innocence Ntap. Cependant, la présidente du HCDS explique l’importance de cette assemblée dont l’issue sera de doter son institution d’un cadre novateur sur le plan stratégique.

‘’Cette assemblée plénière qui nous réunit présentement sera l’occasion de doter notre institution d’un nouveau cadre d’intervention stratégique en phase avec le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré du Plan Sénégal émergent, en attendant le Pap III en cours d’élaboration. Ledit plan devra intégrer la nouvelle orientation budget programme’’, a révélé Innocence Ntap Ndiaye. Elle estime que plusieurs axes du Plan national de renforcement du dialogue social (PNRDS), document de promotion du dialogue social, devront être pris en considération. ‘’Il en est de même pour la reconduction de certaines activités programmées et non exécutées, de la Stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle et de son Plan d’action opérationnel 2022-2026, la mise en place de comités de dialogue social dans les secteurs conflictogènes, le renforcement des capacités des partenaires sociaux, la poursuite de la rénovation des cadres conventionnels, le déroulement du plaidoyer pour un financement durable de la protection sociale, l’intégration des résultats de l’autoévaluation du HCDS, la réalisation d’enquêtes et de sondages sur les problématiques majeures du monde du travail, entre autres activités’’, indique la présidente.

Dans cette dynamique, Mme Ntap Ndiaye indique que ‘’le travail de planification stratégique et opérationnelle s’inscrit dans une vision globale. En effet, le processus continu des avancées démocratiques auquel n’échappe aucun pays, à travers le monde, induit inéluctablement une recrudescence des attentes des populations en matière de progrès social’’.

Sous ce rapport, précise-t-elle, ‘’face à l’insuffisance des ressources pour prendre en charge de manière intégrale cette aspiration à un mieux-être des populations, l’efficacité de la dépense publique constitue un objectif commun à tous les États’’. Et l’État du Sénégal ne s’est pas soustrait à cette ambition salutaire pouvant se traduire à trois niveaux pour le bénéfice : d’une part, des citoyens et des collectivités en termes d’amélioration des performances de l’action publique sur les plans économique, social, environnemental, culturel et sanitaire. D’autre part, des usagers avec un accroissement de la qualité des services qui leur sont rendus, mais aussi des contribuables par une meilleure gestion liée à la rationalisation des moyens utilisés’’, assure Innocence Ntap Ndiaye. 

ZIGUINCHOR – POUR EN FINIR AVEC MACKY SALL

Ousmane annonce son retour à Dakar

Moins de vingt-quatre heures après la fin du procès de viol qui l’oppose à la dame Adji Sarr, Ousmane Sonko est sorti de sa réserve pour annoncer son retour à Dakar, à travers une ‘’Caravane de la liberté’’, pour en terminer avec Macky Sall et sa dictature rampante, car le combat final se fera dans la capitale sénégalaise.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Enfin ! Ousmane Sonko est sorti, hier, de sa ‘’forteresse’’ du quartier Néma Kadior transformé en un véritable no man’s land depuis le 14 mai dernier. Cette ‘’zone tampon’’, entre la compagnie de gendarmerie de Néma et le commandement de la Zone militaire n°5 (Comzone) de Ziguinchor, drapée aux couleurs nationales, a été, ce mercredi après-midi, le lieu de convergence de nombreux partisans du parti Pastef, visiblement heureux de revoir leur leader. Chants et danses au rythme des sonorités bien casamançaises ont précédé la sortie du président Ousmane Sonko.

Annoncée pour 17 h, c’est cinquante-huit minutes plus tard que le maire Sonko, habillé d’un tee-shirt vert et d’une casquette aux couleurs militaires, est apparu devant une foule qui scandait ‘’Prési Sonko’’ ou encore ‘’Sokolalé dina la door’’.

Non loin de cette ‘’hystérie générale’’, les forces de l’ordre positionnées à quelques encablures de là et prêtes à en découdre avec quiconque tenterait de troubler l’ordre public. Avant de prendre la parole, le maitre des lieux a demandé à tous d’entonner l’hymne national avant d’observer une minute de silence en mémoire des ‘’enfants assassinés par Macky Sall à Keur Mbaye Fall et à Ziguinchor’’. Il a ensuite invité tous à applaudir pour les sages venus de Bignona, de Goudomp et de Bounkiling avec mention spéciale aux mamans et à la jeunesse pour laquelle il mène le combat.

‘’Elles sont les symboles de la résistance. Les dignes héritières d’Aline Sitoé Diatta et des femmes de Nder’’ a clamé, haut et fort, le leader de Pastef à l’entame de sa déclaration. Discours dans lequel, pour expliquer son repli à Ziguinchor, il a dit : ‘’Si tu ne sais pas là où tu vas, repars chez toi.’’ Aux jeunes qui se sont érigés en bouclier humain, il a encore dit : ‘’Vous avez fait des choses extraordinaires. Vous avez été formidables. Vous ne pouvez pas savoir comment je suis ému et fier de vous. Vous nous avez permis de marquer un point important, de gagner une victoire importante dans la bataille. Soyez fiers de ce que vous avez fait.’’

Dans la foulée, il a annoncé son retour à Dakar pour le ‘’combat final’’. Un retour pour ‘’faire face à Macky Sall et pour en finir avec’’. Ousmane Sonko, qui souligne que la stratégie a consisté à déjoué leur plan, à gagner du temps et de remobiliser les troupes un peu partout dans le pays, invite tous les jeunes et femmes à le rejoindre à Dakar pour ‘’faire face à Macky Sall et sa dictature rampante’’.

‘’Président Ousmane Sonko dey délou Dakar’’ a-t-il clamé sous un tonnerre de cris et d’applaudissements. Selon lui, l’objectif n’était pas de se retrancher à Ziguinchor, des mois durant. Dès lors que la victoire a été obtenue, il faut réunir toutes les forces d’ici et de la diaspora pour faire face à Macky Sall.  ‘’Il est temps d’assumer nos responsabilités et faire face à Macky Sall durant les huit mois qui nous séparent de la Présidentielle’’, a-t-il fait savoir non sans relever qu’il n’a pas été au procès à cause des conditions qui ne s’y prêtaient pas.

Dans le même sillage, il a invité tous les Sénégalais, les ‘’patriotes’’ de s’inspirer de l’exemple de Ziguinchor et de porter haut le flambeau de la lutte et de la résistance pour, entre autres, libérer les ‘’700 prisonniers politiques’’ de la coalition Yewwi Askan Wi. ‘’Nous portons un projet pour le Sénégal et l’Afrique’’, a-t-il souligné.

Pour terminer, il a improvisé ‘’une promenade d’au revoir’’ dans les ruelles de Ziguinchor et demandé aux jeunes ‘’maitres de la cité’’ de lever toutes les barrières et barricades tout en maintenant le dispositif de surveillance. Auparavant, il a révélé que son retour à Dakar se fera par la route, à travers une ‘’Caravane de la liberté’’, un ‘’Némékou Tour’’ qui le conduira de Ziguinchor à Kolda, en passant par Sédhiou et Vélingara. Puis à Tambacounda avant de rallier Koumpentoum, Koungheul, Kaffrine, Kaolack, Fatick, Mbour et Dakar, avant d’annoncer ‘’zéro tolérance pour Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yaakaar’’.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: